Le PermaCoolTour

Le PermaCoolTour par Alexis Marcotte

Présentation détaillée du projet

Nous sommes Alexis, Kamil et Kevin et ensemble nous réalisons le Permacooltour : en chemin vers l’autonomie et la résilience.

Pendant une année, nous prenons nos vélos pour faire le tour de la France et de la Belgique des éco-lieux et de la permaculture. Une aventure profondément humaine et écologique à la rencontre de ceux qui nous inspirent. Dans un contexte d'Effondrement, de crises environnementale, économique et sociale, il est important pour nous de réfléchir à notre avenir, mais aussi d’inspirer le plus de personnes à construire notre monde de demain. 

La solution sur laquelle nous misons aujourd’hui est la permaculture et nous souhaitons vous la partager dans la réalisation d'une série de portraits documentaires illustrant les différents domaines clés nécessaires à la création d’une société durable et respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, deux choix s’offrent à nous : le déclin ou le déclic. L’une sera joyeuse, l’autre moins ! Un tour complet pour grandir ensemble dans la joie et la créativité.

Notre objectif est celui de se former concrètement à un mode de vie simple et respectueux de l’Homme et de son environnement.  

Le Permacooltour est avant tout une aventure humaine à la rencontre de personnes & de lieux inspirants.

Il est urgent pour nous de prendre le temps de découvrir, d'apprendre, de sortir des sentiers battus, de notre zone de confort, de se libérer du connu, d'explorer et surtout, de ralentir...

L'éthique et les principes de la Permaculture sont, entre autre, pour nous, une réponse à ce Monde en crise.

Une prise de conscience sur la non-durabilité de notre société et de son effondrement actuel, nous a amené à redéfinir le sens que nous voulons donner à nos vies. Nous souhaitons vivre pleinement notre vie en réalisant nos rêves qui font sens et qui s’inscrivent dans un bien commun.

« On a deux vies. La seconde commence quand on réalise qu’on en a qu’une » Confucius

Nos rêves :

- Faire le tour de France à vélo des éco-lieux et de la permaculture  (Le Perma Cool Tour)

- Participer à un projet documentaire pour raconter d’autres histoires de mode de vie plus respectueux de l’Homme et de son environnement et inspirer d’autre personne pour un changement de plus en plus global. (La série documentaire)

-  Rejoindre ou créer un éco-lieu dans le but d’avoir un mode vie avec un faible impact écologique avec des gens que nous aimons et qui partage nos valeurs.

Nouveau départ collectif au 1er avril (et c'est pas une blague!) :)

Mise à jour: bon avec la pandémie du moment, le départ du 1er avril est peut être bien une blague et celui-ci sera certainement décalé... :(
On verra bien, "qui vivra, verra", "toujours ca va aller" :)

Soyons heureux
et vive l'Aventur'euh

Alexis Marcotte, Kevin Simon et Kamil Groot

Ressources humaines

Je recherche des éco-lieux, oasis prêt à nous accueillir.
Nous sommes curieux et volontaires et nous aimons apprendre en faisant et en aidant (maraîchage, jardinage, éco-construction, low-tech, cuisine...).

Nous sommes autonomes au niveau du couchage.

De plus, nous proposons d'organiser des événements (conf' gesticulo participative, projection du film "Que notre joie demeure" co-réalisé par Kevin, porte-ouverte de l'éco-lieu...)

Si cela vous intéresse, contactez-nous, parlons-en de vive voix :)

J'aime
Je partage

Alexis Marcotte

Description: 
Après 5 années d’engagement dans l’association «Les Jardins Respectueux» à Cognac, j’ai ressenti le besoin de découvrir d’autres projets axé sur la permaculture, l’autonomie et la résilience. Quoi de plus motivant pour découvrir ces projets que le défi de faire le tour de la France à vélo? Le Perma Cool Tour est né.

Localisation