Le Préau des Colibris par Louis Marie

Présentation détaillée du projet

L'association « Eco-lots » s'est créée en septembre 2008 pour rassembler des personnes désirant réaliser un habitat groupé, coopératif, solidaire (mixité sociale et générationnelle), non spéculatif et écologique, dans une commune du Voironnais à proximité des services urbains. Par habitat groupé, nous entendons un lieu de vie où habitent plusieurs entités (familles ou personnes) où l’on retrouve des espaces privatifs et des espaces collectifs autogérés.

Depuis 4 ans, nous sommes 5 personnes engagées dans la construction d'un habitat participatif à Voiron. Nous le voulons intergénérationel et partageant des valeurs communes de partage, d'entraide, de convivialité, d'écologie et de sobriété.

Ce projet se situe en ville, en proximité des transports en commun, des écoles, du marché et de divers lieux d'activités.

Cette construction, d'empreinte écologique minimisée, s'articulera autour d'espaces communs :

  • salle avec préau,
  • chambre d'amis,
  • buanderie et jardin.

Son toit accueille un projet citoyen de production d'energie photovoltaique. La construction a démarré à la mi Oct 2017. Aujourd'hui l'entrée des habitants est effective depuis le début février 2019, l'inauguration aura lieu début avril. La salle commune avec son préau, en bout du hangar, seront réalisés en autoconstruction.

Depuis l'été 2018 le groupe d'habitants est constitué et nous sommes une douzaine de personnes, de 4 à 70 ans. Il reste maintenant à faire vivre ce groupe au quotidien autour de nos valeurs. 

Le Préau des colibris vous invite à venir découvrir son projet d'habitat participatif (localisation, plans, planning de construction, échange avec l'équipe...) lors des JPO des habitats partagés le 4 mai 2019

Louis Marie Sourice

Membre des Colibris
Membre des "Habiles" et du groupe "le Préau des colibris" à Voiron
AMO pour la construction

Localisation