le Quilombo ! par Géraud et Virginie

Présentation détaillée du projet

Le Quilombo, petit collectif cherche à s’élargir dans le Morbihan…


Nous sommes deux familles installées en l'année 2014 dans l'arrière pays Breton sur la commune d’Inguiniel dans le Morbihan (30mn au nord de Lorient). Nous, c’est Géraud, Virginie et nos enfants Abel et Brynn ainsi que nos voisins-associés... Marion et Simon.

Notre démarche aujourd'hui serait d’accueillir d’autres personnes sur le lieu pour « rafraîchir » la dynamique collective, s’ouvrir à d’autres projets/compétences, pour s’enrichir, se renforcer (grâce au Précieux Facteur Humain ! )... et pour s’amuser aussi !

Le Quilombo, c’est une belle prairie de 3 ha, 1 petit verger fruitier, 1 ha de bois, 1 ruisseau, 1 terrain de foot… Nous avons quelques animaux (volailles, abeilles, moutons…) et bientôt un âne.
Nous vivons en habitat léger (yourtes), avons nos espaces individuels avec potager… et partageons la responsabilité des espaces collectifs (maison, verger, terrain, bois…). Une vieille maison bretonne en pierre est convertie en atelier bois. Un vieux hangar sert de lieu de stockage. Une yourte et des caravanes d’accueil (pour la famille, des amis, des Woofers... ).

Notre collectif vit aujourd’hui autour de :

  • l’agriculture : jardin potager vivrier, petit élevage d’animaux, fabrication du jus de pomme, entretien du verger…
  • la culture : nous partageons une passion commune autour de la culture brésilienne (en parlant le portugais, pratiquant la capoeira, en dansant le forro, ou chantant le pagode…)
  • l’éducation ; nous avons lancé des sessions nature pour les enfants le mercredi aprèsmidi et un début de réflexion commune et locale autour d’une « éducation » autre de nos enfants
  • l’écohabitat : Habitants en yourte depuis de nombreuses années et fabriquant pour Géraud, les questions d'habitat simple et léger
  • le vivre ensemble : sans prétention, on se forme et s'intéresse à la CNV, à des outils de gouvernance partagée, à l'apérunion...

Des graines à semer...
Les perspectives plus ou moins lointaines sur ce terrain :

  • construction d’un hangar (avec une partie plancher) pouvant accueillir des activités professionnelles (artisanales, agricoles…) et servir à l’organisation et l’accueil d’événements (stage de capoeira, fête, bals, formations…)
  • projet d'école alternative (...qui germe)
  • l'accueil d’activités agricole, artisanale, ou autres ??

Nous imaginons pouvoir accueillir une autre famille sur place (en habitat léger). Dans un premier temps, l’installation serait plutôt locative, temporaire et « à l’essai » pour les 2 parties.

Voilà, nous lançons une boutille à la Terre !

Géraud et Virginie Fauc

Nous sommes investis sur le lieu depuis 2014.
Un intérêt nous unis pour la culture afro-brésilienne - nous pratiquons capoeira, forro, pagode...d'où le nom du village "Quilombo" - qui est un lieu de résistance et de vie pour les esclaves en fuite dans le Brésil d'antan.
Nous foisonnons d'idées pour faire vivre nos aspirations, et sommes avides de découvertes . Reste à élargir notre cercle !!

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche Une famille pour faire vivre le lieu
Des personnes dynamiques avec l'envie de s'impliquer, de créer, de communiquer, de s'harmoniser...
Je recherche Un coéquipier pour la fabrication de yourte
RECHERCHE UN COÉQUIPIER !
Je cherche un associé pour la fabrication de yourte.

Compétences recherchées :
Polyvalence, connaissances dans le bois, voir la couture
Bon contact, adaptabilité
Autonomie. Implication. Créativité
Pas forcement plein de diplômes, mais une tête qui fonctionne bien.

Essai sur 2 mois, étudier ensemble un statut qui convient.
Merci de m'envoyer un mail en décrivant pourquoi, comment,

http://www.yourtebretonne.fr