Le refuge de Lenne

Le refuge de Lenne par Bénédicte Debeche

Présentation détaillée du projet

LE PROJET

Nous sommes 8 familles se connaissant depuis plus de 20 ans, soudées, partageant une même vision de l’avenir et une même volonté de créer un projet économique, social et durable. Les membres initiaux représentent 12 adultes (de 30 à 42 ans) et 8 enfants âgés de 6 à 13 ans.

Le Refuge de Lenne sera dans un premier temps un éco-lieu autonome présentant un habitat collectif partagé sous la forme d’une SAS coopérative ou SCIC SAS. Une gouvernance horizontale et une communication facilitée est un pilier fondateur du projet. Certaines familles s’y installeront en résidence principale, d’autres en résidence secondaire les premières années. A terme, toutes aspirent à y développer un réseau social et professionnel pour y habiter en cohérence avec leurs valeurs (coopération, respect de la nature, autonomie).

Le projet sera financé par les coopérateurs cofondateurs, ainsi que les futurs entrants, mais également le tourisme et une activité économique locale.

Le couvent et la salle de réception permettent d’envisager dès l'achat une activité commerciale dont les revenus financeront l’entretien et l’amélioration du bâtiment.

Plus tard, les parcelles cultivables serviront, entre autre, à développer un projet de maraichage en permaculture.

LE LIEU

Le Refuge de Lenne est un ancien couvent et orphelinat, construit dans les années 1930, et situé dans l'Aveyron. Placé sur un terrain d'environ 4 hectares, dont une partie est classée en zone agricole, sa surface habitable est constituée :

  • d’une bâtisse d’une superficie d'environ 1300 m², composée de 2 parties. La première est un couvent de 500 m² sur 3 étages entièrement rénové au cours des 10 dernières années et la seconde est un orphelinat d’une surface d’environ 800 m² nécessitant des travaux de second œuvre (plomberie, remise en eau, électricité…) ;

  • d’une salle de réception (préfabriqué) de 400 m² en parfait état et fonctionnelle (cuisine, dortoir, salles d’eau et grande salle commune) ;

  • d’une maisonnette de 90 m² servant actuellement d’atelier et nécessitant une lourde rénovation.

  • Le terrain se compose d’un parc, d’un verger traversé par un petit ruisseau et de 2 vastes prairies pour une superficie totale de plus de 4 hectares.

Nous souhaitons que le Refuge de Lenne devienne un lieu authentique, rural et éco-responsable car il permet d’envisager de nombreux projets à court, moyen et long termes.

LES ETAPES

  • Nous avons réalisé une étude de marché afin de présenter aux banques un dossier complet prenant en compte les ressources et dépenses du projet.
  • Les statuts sont en questionnement et la SAS coopérative ne semble pas sont permettre le développement d'une activité commerciale. Nous nous orientons vers une SCIC SAS.
  • En parallèle, un entrepreneur travaille à la projection et à l’aménagement des surfaces afin de créer 8 logements pour les coopérateurs actuels et 2 à 4 logements supplémentaires pour les familles à venir.

La promesse de vente a été signée et les différentes démarches sont réalisées simultanément avant la signature de l’acte définitif.

La prochaine étape consiste à obtenir un financement de la part des banques d’un montant total de 600 000€.

Ressources humaines

Je recherche un partage d'expérience
Nous cherchons un groupe ayant un projet similaire d'habitat participatif et de location de gîte afin d'échanger sur les questions administratives, organisationnelles et humaines.
Ces échanges nous permettront, dans un premier temps, de finaliser les statuts et mener au mieux la recherche de financement.

J'aime
Je partage

Profile picture

Bénédicte Debeche

Description: 
Je suis Bénédicte, je vis à côté de Montpellier avec mon mari et nos 3 enfants. J'aspire à une vie plus solidaire et responsable dans le respect de l'environnement et la préservation des ressources naturelles.

Localisation