le Verger collectif de ventenac par Dominique

Présentation détaillée du projet

Création en novembre 2016 d'un verger collectif dans mon village, avec l'aide de la Commune qui met à notre disposition un terrain de 700m² (pour commencer !). Nous sommes quelques-uns du village à nous être mobilisés pour préparer le terrain aux futures plantations : couverture générale de broyat récupéré en déchèterie.

En février 2017 : plantation d'une trentaine de fruitiers dont 10 offerts par la Commune, d'autres sont des dons. Notre objectif est de les dorloter selon le principe de l'agroécologie.

Nos deux problèmes majeurs :

1. L'arrosage difficile (2017 a été archi sec) car nous ne sommes pas reliés à l'eau de distribution. C'est la Mairie qui nous a aidés en apportant pendant trois mois une vingtaine d'arrosoirs remplis chaque semaine ! Il nous faut trouver un autre moyen. Nous avons demandé au Conseil Municipal de se pencher sur ce problème.

2. Des bras et des jambes en plus pour étendre le broyat. Nous avons un gros tas qui nous attend !

Nous avons aussi le projet de placer une tonnelle au centre pour en faire un abri et aussi un support à des grimpantes fruitières. Avis aux bricoleurs qui font de la récup !

Ce verger a pour mission de devenir rapidement un lieu éducatif et joyeux où familles et amis auraient le loisir de se retrouver et d'expérimenter dans le respect des êtres et de la Nature.

Dominique Meert

Je vis dans le Languedoc et suis assez engagée dans toute action écologique. Adhérente à Colibris, je fais partie du groupe local audois Colibris11.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche Quelques personnes bénévoles
Pour nous aider à étendre le broyat et/ou entretenir le verger au printemps et en été : enlever les herbes indésirables, débroussailler...C'est un travail ponctuel de quelques heures de temps en temps.
Je recherche Des bricoleurs
qui aimeraient s'exercer à construire une tonnelle.