Le village dans les nuages par Cécile

Présentation détaillée du projet

L'objectif du Village dans les Nuages est de tisser des liens entre les différentes générations pour devenir un lieu d'échange et de transmission des savoir-faire. Nous proposons des ateliers d'éveil à l'art et une sensibilisation à la communication non violente pour tous publics.

Pourquoi ? L'initiation aux pratiques artistiques est indispensable à l'éducation de la jeunesse, permet épanouissement personnel et intellectuel de chacun, par des modes d'apprentissage variés dans un état d'esprit de compréhension et de bienveillance. Nous pouvons répondre à ce besoin par notre expérience, notre savoir-faire et nos interventions dans divers lieux (écoles, crèches, RAM, institutions pour personnes handicapées, ITEP...).

Nos activités:

Ateliers de bricolageL'association mettra à la disposition de ses adhérents un espace atelier adapté et équipé, proposera du prêt de matériel et organisera des ateliers réguliers encadrés par un animateur qui initie et forme petits et grands au bricolage, aux travaux manuels et à la récup'créative.

Ateliers d'éveil à l'art et métiers d'artAteliers libres pour permettre de s'exprimer en toute liberté, en étant guidé par un professionnel et en mettant à disposition matériels et matériaux. Nous souhaitons proposer une bibliothèque de matériaux ouverte aux adhérents. Ateliers autour de l'argile (tournage, modelage), du bois (tournage, réalisations d'objets, relooking...) et du cartonnage...

Ateliers de sensibilisation à la communication non violenteConférences et ateliers à thème selon le processus de la CNV.

Stages: Sur des thèmes spécifiques ou avec d'autres métiers d'art (métal, textile, papier, verre...). Nous mettons nos compétences au service des écoles, collèges, lycées, institutions et autres pour différentes interventions.

Nous voulons inviter d'autres partenaires à mettre en place différents ateliers (dessinateur, peintre, mosaïste, vitrailliste, relieur...), pour s'ouvrir au plus grand nombre.

Historique :
Juillet 2017: création d'un lieu destiné à la vente d’objets d'art et à des ateliers bois et terre. Nous constatons l'intérêt porté par les locaux à ces ateliers.
Janvier 2018: perte de ce lieu. En dépannage, continuité de l'atelier modelage dans un local prêté temporairement.
Avril 2018: possibilité de louer un local.
Juin 2018: plusieurs participants de ces ateliers forment une association collégiale qui souhaite s'ouvrir à un large public et multiplier activités et rencontres. 

Etapes à venir:
Déclaration de l'association au JOAFE
Aménagement du local
Campagne de crowdfunding
Inauguration du lieu

Cécile Vassort

Je suis sculpteure céramiste depuis 1996. Depuis 10 ans, je propose des ateliers en modelage et j'interviens dans différentes institutions pour apporter mon savoir faire. En 2018, avec la participation d'autres professionnels et des stagiaires, nous avons monté une association basée sur le partage et la transmission de nos passions au travers des matières.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
La collecte servira à lancer le village dans les nuages. elle permettra également de financer la première année de loyers de l'association afin de pouvoir développer dans de bonnes conditions les ateliers et de recevoir au mieux les stagiaires avec un matériel adapté.
Objectif 
8 000 €
Collecté 
5 338 €
67 %

Recherche de matériel

Je recherche dons de matériels de bricolage
4 perceuses, 4 ponceuses, toutes sortes de scies, mèches, petits outillages, visserie, 10 serres joints, 5 étaux, un aspirateur, ciseaux à bois, gouges...
Je recherche dons de matériels pour le cartonnage
planches à découper, cutteurs, ciseaux, colle, papiers, tissus, cartons pour 8 participants maximum
Je recherche Dons de matériels pour la céramique
ébauchoirs de toutes sortes, 4 plaques d'enfournement, une dizaine de quilles d'enfournement, 8 tournettes...