"L'EAU VIVE" à Bourg Argental (42)

"L'EAU VIVE" à Bourg Argental (42) par MYRIAM ARNAUD

Présentation détaillée du projet

La maison est en cours d'acquisition. Située en centre bourg, elle fait 240 m2 sur trois étages qui permettent d'accueillir trois foyers. Ses espaces communs sont divers: garage, jardin, atelier, rangements, cour et cave.

C'est une maison ancienne et sa rénovation globale est en cours d'étude. Avec l'aide d'un professionnel local les études de faisabilité d'une démarche écologique sont lancées afin d'optimiser les économies d'énergie.

Le projet se veut intergénérationnel, basé sur une charte de valeurs humaines d'une écologie intérieure partagée par tous ses habitants. 

La gouvernance partagée est le mode de gestion du lieu, afin que chacun soit pleinement écouté et que les décisions soient le fruit d'un consentement collectif.(voir : "Les clés de'habitat participatif" de Audrey Gicquel)

La forme juridique de la structure est à l'étude (SCIA ou copropriété).

Je suis à la recherche de deux autres foyers (jeunes et moins jeunes) prêts à acquérir les appartements disponibles et à se projeter dans la rénovation énergétique de la maison pour laquelle diverses aides de l'Etat sont possibles.

 

 

 

 

Ressources humaines

Je recherche des bras pour réaliser les finitions qui ne sont pas réservées à des professionnels: sols, murs (enduits), et peut-être aussi sanitaires...
Il s'agit d'une mission bénévole ponctuelle dont le temps et le niveau d'engagement sera déterminé ultérieurement, une fois que le lancement des travaux de rénovation des professionnels sera opérationnel...

Matériel

Je recherche des éléments d'aménagement de salles de bain et cuisine qui seront précisés ultérieurement avec les futurs acquéreurs
les modalités de dons ou d'achat se préciseront dans les mois à venir

J'aime
Je partage

Profile picture

MYRIAM ARNAUD

Description: 
Je suis Myriam, une retraitée active à l'initiative de ce projet. Formée à la gouvernance partagée, je pratique l'intelligence collective depuis plusieurs années. Et m'investir dans un projet d'habitat participatif est devenu une évidence. L'opportunité d'acquérir une maison ancienne en centre bourg a donné corps à mes aspirations de sobriété énergétique et de simplicité relationnelle, pour sortir des modèles ambiants.

Localisation