L'écoferme des milles et une pattes par josselin

Présentation détaillée du projet

Le but est d'avoir une ferme proche de l'excellence environnementale. C'est une installation aidée par Terre de liens qui me louera la moitié des terres.

La principale production sera menée par les 1400 pondeuses, vendue en direct, en Amap et en magasins bio/ boulangeries. Elles viveront en petits lots de 350 dans des batiments mobiles en bois. Les poules se "déplaceront" chaque année dans les parcelles grâce aux bâtiments mobiles. Du mélange céréalier les alimentera entre 30 et 40% grâce à 12ha de céréales en rotation avec des prairies et des légumes plein-champ.

On résonnera aussi en "bande" entre les arbres puisque toutes les "grosses" parcelles seront en agroforesterie.

Les zones humides et les prairies de la rotation permettront aussi de faire vivre quelques 8 vaches nantaises, une espèce en voie d'extinction.

Le but n'est pas que d'avoir une ferme écologique. Des résidences (accrobaties et danses), des concerts et un espace co-working sont prévus.

Le calendrier :

Nous sommes actuellement en financement participatif jusqu'au 20 septembre (ça arrive vite !! pour participer c'est ici : https://www.miimosa.com/fr/projets/offrez-un-toit-aux-poules-bio-de-graslan).

Fin septembre arrive le bâtiment mobile pondeuses et on travaillera sur l'aménagement, l'approvisionnement en eau/ électricité, etc.

Début octobre, la ferme va nécéssité un grand coup de propre (tas de pneu, bâtiment en friche...), un coup de main sera le bienvenu !

Fin octobre arrive les fameuses poulettes et on travaillera certaines parcelles pour les céréales.

josselin guedas

Pendant mes études en BTS Gestion Protection de la Nature, j'ai pris conscience que les grands lieux de biodiversité ne sont pas forcément les parcs et les réserves naturelles mais aussi les espaces agricoles ! Alors j'ai découvert le "monde agricole" en tant que stagiaire, apprenti et puis salarié et définir mes valeurs : la paysannerie, l'agroécologie, l'équilibre moderne/ancien.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Tout est en rotation : les légumes, les céréales et les poules. Les trois cultures se succèdent entre des rangées d'arbres, et nous rapprochent ainsi d'un écosystème naturel. C'est ce que l'on appelle le cycle agro-sylvo-pastoral (recherchez via google, c'est intéréssantissime !)
La clé de voûte : c'est le bâtiment mobile. Grâce à lui, les poules se déplacent chaque année : moins de maladies, de l'herbe fraîche à manger...
Loin des scandales des oeufs ou l214
Objectif 
7 800 €
Collecté 
8 060 €
103 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche Des conseils sur la création de site internet
Quels bons prestataires, ouvrage de référence ? nom de domaine etc..
Je recherche des experts en Agroforesterie
Écart entre arbres, dans le référentiel du sol sableux, essences intéressantes pour améliorer la CEC des sables...
Je recherche des génies de la robotique
Pour mécaniser/ automatiser les ouvertures et l'alimentation/ éclairage