L'école par Sandrine

Présentation détaillée du projet

Nous sommes une équipe de 6 mamans (Marie, Titaua, Priscillia, Isabelle, Séverine et Sandrine) motivées et œuvrant pour l’amélioration du paysage éducatif français. Nous travaillons d’arrache pied depuis plus d’un an dans l’optique d’ouvrir une école tiers lieu sur le plateau de Saclay, afin de proposer un écosystème apprenant, tout au long de la vie.

Notre projet s'adresse aux bébés (creches de l'Yvette) , aux enfants ET aux adultes.

L'ECOLE :
Une école de 3 à 18 ans où savoir, savoir être et savoir faire sont équivalents. Un modèle pédagogique associant le multi-âge à la pédagogie de projet et préparant les élèves aux attendus de fin de cycle de l'éducation nationale. Une école démocratique qui permet de vivre la citoyenneté en étant acteur à part entière et en proposant une philosophie axée sur l’apprentissage de l’autonomie et le développement d’une conscience environnementale profonde, selon le concept d’éducation humanisante.
Un école résolument ouverte sur le monde avec un accès direct à l’expertise des chercheurs et spécialistes dans les domaines qui les intéressent.

LE TIERS LIEU :
Notre innovation réside dans la création d'un tiers lieu accolé à l'école, un espace ouvert aux acteurs de l'économie sociale, solidaire et environnementale et aux acteurs des domaines artistiques, sportifs et du bien-être. Ce lieu sera un terreau fertile pour les enfants de l'école, un lieu de rencontres pour la population et les acteurs locaux ; un lieu pour expérimenter de nouvelles pratiques et ouvrir la voie sur la transition éducative mais aussi sociale et environnementale. Un lieu pour créer du lien.

Nous avons rencontré de nombreuses familles en recherche d'une autre structure pour leurs enfants. Nous avons rencontré des enseignants expérimentés et engagés dans l'innovation, prêts à rejoindre l'équipe éducative. Nous avons réalisé notre business plan. Nous avons présenté le projet aux institutions locales (université Paris Sud, député, mairies, EPAPS). Nous sommes en cours de prospection concernant les associations, start-up, entreprises pour la création du tiers lieu.

Nous avons un partenaire qui nous accueille pour nos réunions publiques et nos événements : le Proto 204, la plateforme d'innovation, de création et de formation de Paris-Saclay.

En raison de son envergure, nous avons besoin d'aide pour la recherche du local, le financement, la gouvernance, la gestion, et les ressources humaines du projet. Nous avons besoin de rencontrer, échanger, co-créer avec d'autres entrepreneurs.

N'hésitez pas à vous joindre à nous !

info@lecole.info

Sandrine Cariteau

Un colibri voulant faire sa part
Je m''intéresse aux pédagogies actives et bienveillantes depuis la naissance de mon aîné. J'aimerais aujourd’hui donner corps à cette passion et faire ma part dans le renouveau du monde éducatif en participant à la création d’une école du XXIème siècle.

Localisation

Recherche de matériel

Je recherche Un lieu sur le plateau de Saclay
Nous avons besoin d'un local de 200 à 500m2 avec un accès libre et sécurisé sur l'extérieur : un jardin, un coin de forêt ou un espace naturel aménageable pour développer jeu libre dans la nature & un potager.