L'école d'à côté par Les fondateurs

Présentation détaillée du projet

Ce projet est né en juillet 2017 d'un groupe de parents souhaitant créer une école alternative pour leurs enfants. Nous avons créé l'association L'école d'à côté sur un mode de fonctionnement collégial en s'inspirant des principes de la sociocratie.

Il s'agit d'une école d'inspiration démocratique où les enfants sont auteurs et responsables de leur vie quotidienne. Son fonctionnement repose sur 3 principes : une classe unique multi-âge de 3 à 19 ans, des apprentissages autonomes et informels et un fonctionnement démocratique.

Un lieu de vie proche de la nature

L'école offre un espace de rencontre, d'expression et d'expérimentation proche de la nature où chacun peut développer son potentiel unique, quel qu'il soit. La nature est source d'inspiration et de découvertes et tient une place essentielle dans l'école.

Des enfants acteurs de leurs apprentissages

Chacun est libre de se consacrer à ce qui l’intéresse sans contrainte de programme ni de temps, et l'on confère une valeur égale à tous les domaines d’activités.

Une organisation démocratique et autogérée pour apprendre à vivre ensemble

Toutes les décisions concernant la vie de l'école sont prises lors du conseil d'école hebdomadaire. Chacun peut y participer quelque soit son âge.

Un environnememt stimulant

La mixité des âges permet une forte émulation et enrichit la palette des rencontres et des échanges. Les enfants ont à leur disposition de multiples ressources qui permettent l'accès à une grande variété de domaines de connaissances et de compétences (espaces thématiques, ateliers ponctuels, ...).

Une équipe pédagogique bienveillante et attentive à chaque enfant

Elle est composée de facilitateurs d'apprentissages dont le rôle est de proposer un environnement riche et sécurisant. La bienveillance est mise au cœur des relations et permet à chacun d'évoluer dans la compréhension et le respect.

Où ? Quand ?

La commune de Moutiers-en-puisaye accueille notre projet et met à notre disposition des locaux temporaires, 130 m2 au cœur du village ainsi qu'un terrain propice à l'expérimentation. L'école bénéficiera également de nombreux lieux-ressources à proximité.

L'ouverture est prévue courant 2019. Nous sommes en train d'établir un réseau d'intervenants et de finaliser la constitution de l'équipe pédagogique. En parallèle de la création de l'école, l'association organise d'ores et déjà des projections-débats de film et des formations ouvertes à tous (gestion de conflit, communication bienveillante, etc)

Ce sont l'investissement, les expériences et les compétences variés de chacun qui permettent au projet de se construire, de se structurer et de se développer.

Les fondateurs de l'école d'à côté

Nous sommes un collectif de parents qui partageons un rêve commun : permettre à nos enfants de s'épanouir et devenir des êtres humains libres, responsables et heureux. De là est née notre volonté de créer une école alternative proche de la nature, basée sur la confiance, la liberté et la bienveillance.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche Un directeur/trice
Nous recherchons une personne ayant un niveau bac +2 et au moins 5 ans d'expérience en tant qu'enseignant-e, directeur/trice et/ou surveillant-e (public ou privé) afin d'assurer, bénévolement, la mission de Direction administrative.
Vous êtes motivé et sensible à l’approche singulière de notre école, contactez-nous et nous serons heureux de vous rencontrer.
Je recherche Des accompagnants facilitateurs/trices d'apprentissages bénévoles
Afin de compléter notre équipe pédagogique, nous recherchons des personnes enthousiastes, ouvertes et sensibles aux apprentissages libres et autonomes.
Vous êtes motivé et intéressé par l’approche singulière de notre école, contactez-nous et nous serons heureux de vous rencontrer.