L'école Dé-couverte par Ingrid

Présentation détaillée du projet

Comme dit le proverbe africain : "Il faut tout un village pour qu'un enfant grandisse."

Convaincue de la nécessité de développer un modèle d’apprentissage plus adapté à l’épanouissement de l’enfant, l’équipe de l'association Comme en Semant souhaite apporter du choix à la palette éducative en créant une école démocratique pour les 3-19 ans implantée au coeur d'un éco-lieu culturel et intergénérationnel ; une école décloisonnée, basée sur les valeurs de liberté, de coopération et d’écocitoyenneté, qui réponde aux enjeux de la société de demain !

Au coeur du projet, l’école Dé-couverte (3-19 ans), membre du réseau EUDEC basée sur des apprentissages autonomes et autodéterminés, avec un fonctionnement démocratique selon le principe de la sociocratie.

Un éco-lieu, ouvert sur la nature avec un potager en permaculture et la présence d’animaux.

Un espace culturel qui propose des ateliers artistiques, de bien-être, d’accompagnement à la parentalité, des conférences, des expositions,…

Un pôle de recherches sur le développement harmonieux de l’être en lien avec l'Université Vivante, un travail de corrélation entre neurosciences, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, philosophie dans le but de publier les découvertes et de proposer des formations aux enseignants, parents, professionnels.

L'équipe composée de 7 femmes toutes passionnées et engagées dans l'épanouissement de l'enfant et le développement harmonieux de l'être : Alexandra, enseignante en SVT ; Ingrid, danseuse et professeur de danse ; Brigitte, pratiquant l’instruction en famille ; Véronique, enseignante de littérature française/praticienne en massage chinois ; Mounia, médecin et diplomée en médecine chinoise ; Audrey, professeur d'anglais et Sabrina, animatrice en accueil de loisirs. 

Notre école ouvrira en septembre 2017 à 12km de Lyon sur la commune de Vaugneray, avec un local de 80m2 + 1 salle d'expression libre de 40m2 + 1 pré de 1,6 hectare accueillant à terme un potager en permaculture et quelques animaux (1 cheval et 1 poney, des poules, des lapins...)

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer au projet !

contact@ecole-decouverte.com
www.ecole-decouverte.com

Ingrid Patris

Danseuse, professeur de danse, maman de 2 enfants dont une fille dyslexique. Je me pose depuis longtemps des questions sur "comment" et "quoi" transmettre. Mon cheminement professionnel et familial a fait naître en moi le désir d'offrir aux enfants de tous âges une enfance et une adolescence joyeuse en co-construisant ce projet d'éco-lieu et d'école démocratique via l'Association Comme en semant.

Localisation

0

Recherche de financement

Recherche de financement
Au Comme en Semant, un unique désir...offrir aux enfants de tous âges une enfance et une adolescence joyeuse en créant un lieu d'apprentissage décloisonné ouvert sur la nature et sur le quartier ! Aujourd'hui nous avons trouvé le local, et avons besoin d'un petit coup de pouce pour les travaux d'aménagement, de mises aux normes, ainsi que le nécessaire pour couvrir les frais d'agence, de garantie etc...
Aidez nous à faire germer notre projet ! Un très grand merci !
Objectif 
10 000 €
Collecté 
7 030 €
70 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche un Bénévole en jardinage/permaculture
Nous recherchons une personne bénévole, si possible un homme car pour le moment nous en manquons cruellement au sein de l'équipe :-) qui puisse venir nous soutenir dans le développement et l'entretien de notre potager en permaculture et pourquoi pas impulser une dynamique de jardin participatif ouvert sur le quartier et transmettre son expérience aux enfants de l'école.
Un maraîcher bio de Vaugneray nous apportera un coup de pouce pour le démarrage mais le jardin, on le sait bien, plus il y a de mains et mieux c'est !

Recherche de matériel

Je recherche Une imprimante
Nous avons besoin d'une imprimante qui soit également "photocopieur/scanner".