L'École du lien par Stanzy

Présentation détaillée du projet

Le projet part d'une conviction profonde : l'Homme est un être d'apprentissage et de relations. Pourtant, l'école française fait face à de nombreuses difficultés : décrochage, inégalités scolaires croissantes, environnement violent... Pour revaloriser les compétences naturelles des enfants, l'école doit évoluer : elle doit être un lieu ouvert sur le monde, favorisant le développement global de chaque individu et le vivre ensemble, par la création de liens intra et intergénérationnels.

L'école du lien est une école privée hors contrat, intégrée au sein d'une maison de retraite, qui prévoit d'ouvrir une 1ère classe de maternelle (3-6 ans) à Nantes en septembre 2018. Elle se fixe 3 objectifs : 

- l'apprentissage du vivre ensemble : les frais de scolarité dépendent du quotient familial, ce qui permet d'intégrer une vraie mixité sociale au sein de l'école. 

- le développement global de l'enfant : nous nous appuyons sur différentes pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, discipline positive) et sur les neurosciences pour accompagner chaque enfant dans ses apprentissages cognitifs, affectifs et sociaux.

- l'ouverture sur le monde : intégrée au sein d'une maison de retraite, nous souhaitons valoriser tous les apports des liens intergénérationnels : partages, respect de la différence, esprit d'entraide et de solidarité... De plus, nous avons à coeur d'ouvrir grandes nos portes aux parents dans une logique de cohésion éducative, et de leur proposer des ateliers de soutien à la parentalité.

Nous sommes en train de créer une communauté autour de ce projet, regroupant tous types de profils : parents, enseignants, personnes sensibles aux problématiques d'éducation et partageant notre vision... Charlotte, enseignante depuis 11 ans, formée à l'Écoute et à la Communication Non Violente m'accompagne dans cette démarche.

Pour permettre l'ouverture de l'école en septembre 2018, nous cherchons 2 enseignant(e)s et un lieu d'implantation pour l'école. 

L'école est financièrement autonome, ce qui assure sa liberté pédagogique et sa pérennité. Cependant, des soutiens financiers supplémentaires nous permettraient de mettre en place de nouveaux projets pédagogiques innovants, d'accueillir plus de familles fragiles économiquement, de réduire les frais de scolarité pour tous, de proposer plus de formation, d'ouvrir de nouvelles classes... 

Stanzy de Navacelle

Maman d'une petite fille de 2 ans, sensibilisée aux pédagogies actives, je suis formée à la Discipline Positive et à l'animation d'atelier de méditation et de philosophie avec les enfants. Passionnée d'éducation, je souhaite participer à la diffusion des méthodes favorisant le développement global de l'enfant, pour construire une société plus bienveillante, empathique et solidaire.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche un(e) enseignant(e) expérimenté(e)
Poste salarié, à partir de sept 2018. Personne issue du milieu de l’éducation, ayant déjà appliqué des méthodes pédagogiques alternatives, idéalement formée à l'une d'entre elles. Prête à s’investir dans un projet en mode «start up». Expérience de plus de 5 ans d’enseignement souhaitée.
Je recherche un(e) enseignant(e) bilingue
Poste salarié à partir de sept 2018. Personne issue du milieu de l’éducation, ayant déjà appliqué des méthodes pédagogiques alternatives, idéalement formée à l'une d'entre elle. Prête à s’investir dans un projet en mode «start up». Profil bilingue anglais souhaité.

Recherche de matériel

Je recherche un lieu d'implantation
- une maison de retraite sensible au projet, créée ou en construction, disposant d'un espace intérieur d'au moins 200m2, et d'un grand jardin
- une implantation en centre ville de Nantes ou dans une zone proche, bien reliée en transport en commun.
Je recherche du mobilier et matériel scolaire
Nous recherchons des dons de matériel de loisirs créatifs, mobilier adapté à la taille de l'enfant (3-6 ans) : tables, chaises, étagères..., matériel Montessori