l'école les (H)êtres par Lucie

Présentation détaillée du projet

L'école Les (H)êtres est privée et hors contrat, laïque, multi-âge (3-18ans) et mixte, incarnant les valeurs de liberté, de bienveillance et d’ouverture.
Notre approche éducative se nourrit des diverses expériences d’écoles alternatives de par le monde pour prendre en compte la singularité de chacun et les découvertes constantes des neurosciences, pédagogiques, psychologiques, sociologiques...

Nous sommes une équipe agée de 28 à 46 ans, réunis pas des valeurs communes et nous nous retrouvons quotidiennement pour passer du projet d'école à sa réalisation.

Ce qui nous anime :

  • l’enthousiasme de créer un espace d’apprentissage libre et autonome,
  • le souhait de partager et de découvrir jusqu’où la curiosité naturelle de l’enfant va le porter,
  • la conviction que notre méthode respecte les droits naturels de l’enfant en tant qu’être sensible et doué de raison,
  • la certitude que la vie en démocratie dès le plus jeune âge permet l’émergence de citoyens responsables et libres.

Nous sommes convaincus que nous transmettons avec humilité ce que nous sommes : nos compétences, notre expérience, nos passions et notre sensibilité.

L'équipe éducative a pour mission de favoriser les échanges et les relations de confiance, faciliter la découverte et l'expérimentation, reconnaître et encourager le travail de chacun, être ressource à part entière et assurer la gestion administrative et financière de l'école.

Les membres inscrits dans cette école évoluent librement en fonction de leurs besoins, à leurs rythmes, emportés par leurs motivations intrinsèques, principalement par le jeu et l’expérimentation entre pairs.

L’environnement est basé sur la confiance et le respect mutuel. Le cadre se veut exigeant afin de préserver les libertés et favoriser la responsabilité individuelle. Sans programme défini et sans emploi du temps imposé, nous veillons à fournir un cadre permettant l’acquisition du socle commun de connaissance et de compétence prescrit par l’Etat.
L'autogestion du collectif se fait de façon démocratique (1 personne = 1 voix) à travers deux instances de gestion et d'organisation de la vie de l'école.

Nous allons bientôt ouvrir (novembre 2017) et avons franchi presque toutes les étapes, il nous reste à trouver du matériel, et bien sûr des bénévoles pour nous aider au quotidien.

Lucie Decock

Suite à la naissance de mon fils en janvier 2016 et après 15 années de projets d'expérimentation de démocratie participative dans l'éducation populaire, j'ai décidé d’arrêter de réparer pour créer.
Avec mes pairs, nous proposons une oasis éducative où tous les citoyens pourront découvrir, se divertir et se détendre pour être plus épanouis, actifs, créatifs et responsables.

Localisation

0

Recherche de financement

Recherche de financement
Créer une école remplie de surprises, de découvertes incroyables, pour rendre l’apprentissage enthousiasmant et à rendre cette école accessible au plus grand nombre.

Dernière ligne droite avant l'ouverture de l'école, nous avons besoin de votre aide pour nous lancer !
Objectif 
8 500 €
Collecté 
626 €
7 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche un facilitateur ou une facilitatrice d'apprentissage
Nous avons toujours besoin de bénévoles qui peuvent offrir un peu de leur temps à notre école, pour passer du temps avec les élèves, aider l'équipe sur les taches administratives, participer à l'organisation d'événements festifs ponctuels... Ce qui nous importe surtout, c'est ce que vous voulez offrir.

Recherche de matériel

Je recherche du matériel culturel et sportif
Nous avons besoin pour équiper notre école de matériel pour pratiquer de la musique, de l'art, du sport. Nous n'avons pas de demande précise et serons ravis d'accepter tout ce que l'on nous donnera.