L'école solidaire des parents et des enfants par Héléna

Présentation détaillée du projet

Redonner du sens à l'éducation
Selon la dernière enquête PISA, qui mesure les performances des systèmes éducatifs dans le monde, 43 % des élèves français se disent "perdus" lorsqu'ils essaient de résoudre un problème (contre 30 % ailleurs). Plus d'un sur deux est "tendu" devant un devoir à faire à la maison. A l'anxiété s'ajoute un manque de confiance en soi - de persévérance aussi, lorsque les élèves butent sur un problème.

Au sein de l'association Les Petits Plus, nous souhaitons créer un nouveau modèle d'école, un laboratoire de pédagogie innovante basé sur le respect des rythmes de l'enfant, l'empathie et la coopération, pour contribuer à bâtir une société plus solidaire.
Afin de garantir l'égalité des chances et pour rendre les pédagogies alternatives accessibles à tous, nous placons la mixité sociale au coeur de notre projet. En France, les origines sociales pèsent sur la réussite scolaire, plus qu'ailleurs et davantage que par le passé. Ainsi, 22,5 % des résultats des élèves en mathématiques sont directement imputables aux origines socio-économiques (contre 15 % en moyenne dans les 34 pays membres de l'OCDE). Des statistiques qui valent à la France la triste réputation de pays le plus inégalitaire de l'OCDE.:

Nos missions :
1. Développer une école de la bienveillance pour permettre aux enfants de gagner en confiance et retrouver le goût d'apprendre
2. Réinventer le modèle économique des écoles alternatives par la mutualisation de moyens et de ressources
3. Replacer le parent au coeur de l'éducation de son enfant en lui permettant de le voir grandir

Notre ambition :
Les récentes découvertes en neurosciences constituent une révolution dans la compréhension du bon développement de l’enfant, conditionné à une relation bienveillante et empathique. Les liens affectifs influencent à la fois les capacités de mémoire, d’apprentissage, de réflexion, mais aussi les capacités relationnelles, les émotions, les sentiments. Ils modifient la sécrétion de molécules cérébrales, le développement des neurones. Ils impactent également la régulation du stress et même la faculté d’agir de certains gènes.

Fort de ce constat, nous voulons donner aux parents la capacité d'éduquer autrement leurs enfants. En leur permettant de mieux comprendre les émotions de leurs enfants, de prendre le temps de les voir grandir et en leur offrant une éducation basée sur la pleine réalisation de leurs potentialités.

Dans une perspective de réconciliation entre école et maison, éducation et enseignement, afin d’assurer une continuité éducative bienveillante, il nous semble important de réunir en un même lieu parents et enfants. Pour construire ensemble le socle d’une paix individuelle et collective durable.

Le projet :
Dans cette perspective de réconciliation entre école et maison, éducation et enseignement, il nous semble important de réunir parents et enfants en un même lieu. Notre école solidaire des parents et des enfants combine :
• Un espace de coworking pour les parents entrepreneurs, freelance, demandeurs d'emploi ou télétravailleurs
• Une crèche parentale d'inspiration Montessori, créée et gérée par les parents      
• Une classe unique de maternelle d’inspiration Montessori, ouverte aux enfants de 3 à 6 ans co-gérée par un Professeur des écoles (Education Nationale) et un Educateur Montessori
• Des ateliers périscolaires ouverts aux enfants de l’école et du quartier, animés par des associations locales
• Un accompagnement global à la parentalité bienveillante : ateliers, conférences et coaching individuel pour les adultes

L'organisation

  • 1 Conseil d'administration
  • 1 comité d'experts
  • 1 comité de parents
  • 1 équipe pédagogique

Etat d'avancement

  • Un comité d'experts constitué de chercheurs en neurosciences, sciences de l'éducation : constitué
  • Une grande communauté de parents nous aide à construire le projet
  • Lieu : reste à identifier
  • Modèle économique, social et pédagogique : construit, prêt à être mis en oeuvre
  • Equipe pédagogique : presque finalisée...Il nous manque notre éducateur Montessori !

 

Héléna Hugot

Titulaire d'un Master 2 en histoire de la philosophie, Héléna crée l'association Philosoph'art, qui mène à lyon et à l'étranger des ateliers de philosophie et d'arts pour les enfants, ce qui l'amènera à étudier pendant huit ans, le développement de l'esprit critique des enfants et leurs méthodes d'apprentissage. Elle s'engage neuf ans dans l'humanitaire puis enseigne à l'Education Nationale.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche Un expert-comptable pour notre business plan et comptabilité
Cet expert par son expérience, pourrait nous indiquer des outils qui nous permettraient d'affiner nos prévisions sur la base du modèle économique que nous voulons.
Je recherche Un éducateur Montessori
Formation ISMM, 3 ans d'expérience minimum auprès des enfants, souhaitant faire dialoguer des pédagogies