L'écovillage Tè Lanmou

L'écovillage Tè Lanmou par Dominique JOSEP...

Présentation détaillée du projet

Nous sommes une équipe de citoyens , architectecte,ingenieurs, artisans , juriste... qui portons un projet d’écovillage respectueux de l’humain et de la nature .

Constitué d’une zone d’habitations éco-conçues et de plusieurs espaces partagés, ce projet a pour vocation de proposer un modèle de développement en harmonie avec la nature, économiquement viable, et facilitant les échanges humains.

L’éco-lieu partagé

Bâtiment bioclimatique et fonctionnel, l’éco-lieu favorisera les échanges humains y compris intergénérationnels.

Ce sera un espace dédié aux réunions du village, aux séminaires, à la formation mais également à la transformation et à la dégustation des fruits et légumes récoltés sur place.  

Il permettra :

  • de partager des moments d’échanges lors des repas,
  • de se former en organisant des vidéo-conférences suivies de débats sur des thèmes tels que l'écologie, la forêt, le recyclage, les énergies renouvelables…
  • de s’entretenir en organisant des séances de remise en forme, de coaching en développement personnel, de bien-être et des journées dédiées à la santé en permettant à des praticiens d’exercer leurs activités (Naturopathes, diététiciens, Sophrologues …), 
  • des ateliers cuisine proposant des repas sains et diététiques, riches de parfum et de saveurs multiples.

 

La zone d’habitations et ses activités économiques

Cet espace sera composé de maisons bioclimatiques qui privilégient une aération naturelle. Chaque résidence disposera d’un jardin privé pour cultiver des plantes médicinales et maraichères et sera connectée à des équipements collectifs tels que les voiries, l’énergie solaire, la récupération d'eau de pluie et la phyto-épuration.

Afin de favoriser les échanges le site devra s’ouvrir sur l’extérieur en accueillant des visiteurs de passages ou saisonniers. Pour ce faire nous proposerons :

  • Un espace camping pour accueillir toute personne désireuse de vivre une expérience minimaliste,
  • Des cabanes dans les arbres,
  • Des chambres d’hôtes pour permettre aux habitants de créer du lien et percevoir un loyer,
  • De bungalows touristiques conçus en matériaux biosourcés ou de récupération (bambou, pierre, terre crue, container, bois) afin que le visiteur puisse vivre une expérience rare.  

Enfin pour s’alimenter sainement et vivre dans un milieu où la nature pourra se confondre avec l’habitat nous élaborons un design permacole composé :

  • D’un jardin partagé utilisant les règles de la permaculture pour produire une grande variété de fruits et légumes locaux,
  • D’arbres ornementaux et fruitiers pour réduire l’ensoleillement et ralentir l’érosion des sols,
  • D’une zone de compostage et d’aquaponie pour fertiliser les sols.

 

Dimensions juridiques

Pour gérer l’intégralité des actions menées dans l’écovillage il convient de monter 2 structures juridiques.

La première est une SCI qui sera propriétaire d’une parcelle de terre, des bungalows et des équipements touristiques (tentes, toilettes sèches et douches communes pour le camping…).

La deuxième sera une société de gestion et d’exploitation type SCOP (économie solidaire et sociale). Elle devra commercialiser et gérer les espaces d’hébergements disponibles, proposer des activités touristiques (randonnées, sortie en mer, restauration, visites guidées …), produire, distribuer et commercialiser des légumes, des fruits …

Financement

Recherche de financement
Pour débuter cette aventure nous avons décidé de renaturer le site en y plantant des arbres et en y introduisant quelques poules et chèvres
Nous lançons cette collecte pour faire l'acquisition du matériel agricole mais aussi pour créer une page web pour que vous puissiez suivre l'évolution du projet.
Objectif 
6 000 €
Collecté 
0 €
0 %

J'aime
Je partage

Dominique JOSEPH-BONIFACE

Description: 
Agé de 49 ans père de 2 enfants , j'ai quitté mon travail en novembre 2018 pour un projet de reconversion qui murit depuis 5 ans : Construire un écovillage à la Martinique. J'ai tout d'abord constitué un collectif de citoyens puis une équipe composée de professionnels afin de répondre à un concours : Habitat renouvelé dans les DOM-TOM . Nous sommes fiers d'être qualifiés pour la mise en oeuvre

Localisation