L'effet bocal par Maryse & Mathilde

Présentation détaillée du projet

Pour que chacun et chacune ait la possibilité de s'initier au mode de vie (presque) Zéro Déchet ou puisse faire sa petite part de colibri pour une nature plus propre, des relations humaines apaisées, un porte monnaie satisfait ou encore une santé retrouvée...

C'est en entrant dans une démarche de réduction des déchets que nous, Maryse et Mathilde, avons pris conscience de la nécessité d'un lieu unique où chacun pourrait se mettre au Zéro Déchet.

C'est ainsi qu'est née l'idée d'une épicerie sans emballage... mais pas que !

L'effet bocal, c'est aussi un lieu de partage, de création, de recyclage. Un lieu ressource où chacun pourra être accueilli, guidé, conseillé, orienté. Un lieu où l'on connaît l'histoire et la provenance de chaque produit. Un commerce de proximité, de service, d'authenticité.

Concrètement, côté épicerie, vous trouverez des produits locaux et/ou bio (épicerie sèche, fruits et légumes frais de saison (biensûr!), conserverie, crémerie, huile, vinaigre, vin, jus de pomme, produits ménagers, produits cosmétiques et accessoires). Et côté atelier, nous vous proposerons des ateliers de couture (initiation ou perfectionnement), des ateliers créatifs d'upcycling pour petits et grands (à partir de 4/6 ans), des ateliers de fabrication de produits d'entretien et de cosmétiques 100% naturels, mais aussi des ateliers cuisine et autres surprises. Chacun pourra être force de proposition mais aussi d'animation d'atelier Zéro Déchet !

Où en sommes nous ? Après avoir passé plusieurs mois sur les routes de notre Région Poitou Charentes à la rencontre des producteurs, après des semaines de lutte pour financer le projet, après des semaines interminables de travaux, tin-tin-tin-tin... s'annonce le temps de l'ouverture de la boutique !!! 

Depuis le 20 mai dernier, c'est parti ! L'Effet Bocal vous accueille du mardi au samedi, au 5 rue Léopold Sédar Senghor à Poitiers.

Maryse & Mathilde BALOGE / RENAUD

Derrière L'effet bocal, se cachent Maryse et Mathilde, deux Poitevines de 47 et 36 ans qui ont à coeur de proposer des alternatives de consommation plus respectueuses de la Nature et de l'Homme.
Toutes deux ici du secteur social et médico-social, elles s'élancent dans l'entreprenariat avec un seul objectif: être en harmonie avec leurs valeurs humanistes, écologiques et économiques.

Localisation