LES JARDINS DE MATER DEÏ par Thierry

Présentation détaillée du projet

Mater Deï : éco-lieu dans le Razès, haut-lieu Cathare !

Petit collectif compétent en agroécologie, agroforesterie, permaculture et éco-pastoralisme.

Situé au bout d’un chemin d’un kilomètre environ de la route, Mater Deï est un terrain de 22 hectares, sans vis-à-vis, composé de prairies (10 hectares), de forêts et de landes qui accueillent déjà 4 chevaux et 5 vaches rustiques, légèrement vallonnées, riches en biodiversité. Une nature sauvage néanmoins très accessible, dans un paysage qui nous ravit : richesse floristique, faible altitude, excellente qualité du sol…

La maison, dans cet écrin de verdure, est une longère permettant de loger à terme de 4 à 5 couples au total. Notre souhait est de tendre vers l'autonomie énergétique, alimentaire et financière. La maison est équipée de panneaux solaires. Nous sommes raccordés à l’eau de ville et disposons également d’un puits.

Nous recherchons des partenaires pour développer les activités potentielles de ce magnifique domaine que nous avons acquis (nous sommes actuellement 3 résidents associés).
Création et animation d’un « jardin des 5 sens » sous forme de mandala (démarrage cet automne), culture de plantes aromatiques et médicinales, roses anciennes, apiculture, permaculture, stages, formations et animations thématiques, ateliers sur le jardin, gîte équestre, éco-tourisme, ferme pédagogique, aire de camping naturel et centre d'accueil… voici quelques idées d’activités rémunératrices possibles et non exhaustives du lieu. Notre association, « les jardins de Mater Deï » gérera la cohérence de ces activités avec les valeurs des résidents.

Nous recherchons donc des personnes en affinité avec nos valeurs de coopération, d’écoute et de bienveillance, désirant réellement changer de mode de vie vers la « sobriété heureuse », en accord avec les richesses de la nature et susceptibles de mettre en œuvre des activités rémunératrices potentielles du domaine.

Pour plus d'infos : lesjardinsdematerdei@gmail.com

ou par téléphone: Dominique 06 74 12 40 02

Thierry DEGRAEVE

Nous sommes trois porteurs de ce projet.
Thierry : une carrière dans la formation universitaire et continue (écoles et entreprises) en marketing et communication.
Isabelle : Grande passionnée d’animaux, une formation de comportementaliste animalier et dans l’éthologie.
Dominique : technicien agricole et géographe, spécialiste en agroforesterie et jardin nourricier, séjours en Inde et Amazonie.

Localisation

Mater Deï, 11240 ALAIGNE, France

Recherche de ressources humaines

Je recherche des résidents pour Mater Deï
Nous recherchons des personnes, futurs résidents permanents, en affinité avec nos valeurs de coopération, d’écoute et de bienveillance, désirant réellement changer de mode de vie vers la « sobriété heureuse », en accord avec les richesses de la nature et susceptibles de mettre en œuvre des activités rémunératrices potentielles du domaine de Mater Deï.
Capacité totale de résidents : Jusqu'à 3 ou 4 couples

IMPORTANT : il est essentiel pour le projet d’accueillir des personnes ayant des compétences en rénovation ou auto-construction, activités agricoles bio, entre autres. Sans oublier bien sûr quelques passions artistiques (musique, chant, peinture, sculpture…)
D'autre part, la vie n’étant pas faite uniquement d’amour et d’eau fraîche et faisant face à des réalités matérielles (aménagement et reconstruction d’une partie de la maison), pour développer les richesses potentielles de ce domaine (équipements agricoles et d’accueil), nous sommes à la recherche de partenaires fiables et crédibles pouvant contribuer au financement de façon significative et disponible à la construction ou à la réhabilitation de leur logement et à l'aménagement du domaine agricole.
Contactez Dominique au 06 74 12 40 02
lesjardinsdematerdei@gmail.com