Les pâtes au blé Poulard

Les pâtes au blé Poulard par Collectif Odyss...

Présentation détaillée du projet

Depuis plusieurs années le blé n'est plus à la mode ... Mondialisation, uniformisation des semences, glutens allergènes, OGM ... autant de débats qui ont généré de la méfiance face à cette céréale pourtant base de notre alimentation depuis la nuit des temps...C'est devant ce constat qu'un groupe de militants pyrénéens s'est lancé dans une opération de réintroduction des semences anciennes de blés paysans. Cette aventure collective a démarré sous l'impulsion d'Eric Marie, paysan/boulanger à Castelnau-Magnoac et membre du réseau semences paysannes.

L'objectif a d'abord été de réintroduire plusieurs types de semences de blés sur des microparcelles et ce, à différents endroits du piemont pyrénéen pour observer leur comportement. A l'issue de deux années de tests: le blé Poulard et le petit épeautre se sont avérés les plus adaptés à notre terroir. La phase de multiplication (dans sa forme ancestrale) a commencé en 2009 jusqu'à atteindre 30 tonnes de récolte en 2016.

Ce sont aujourd'hui 12 paysans qui sèment et récoltent ces blés biologiques dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne; autour desquels se sont fédérés des consommateurs bénévoles pour créer la coopérative de l'Odyssée d'Engrain. L'idée étant de donner une réalité économique à ces blés paysans oubliés pour leur assurer un avenir, nous avons ouvert un atelier de transformation de pâtes sèches artisanales. En effet, le blé Poulard dit "blé dur" n'est pas adapté à la fabrication de pain, mais est idéal pour les pâtes.

Ainsi après être moulues sur meules de pierre dans un moulin à eau rénové, les farines fraîches se transforment en fusillis, giglis, creste et autres coquillettes . Elles sont ensuite séchées à basse température pour assurer une conservation de plusieurs mois . Ces pâtes ( qui ne contiennent que des glutens naturels et ne provoquent pas d'intolérance ..;) sont ensuite distribuées en circuit court dans les épiceries bios, sur les marchés , dans les AMAPS et depuis peu dans certaines cantines scolaires ( ce dont nous sommes très fiers !!!)

Cette initiative a beaucoup évoluée depuis trois ans: avec l'achat d'une machine à pâtes professionnelle, la location d'un atelier et l'embauche d'une salariée. Chacun des bénévoles apporte une compétence, du temps, une expertise et tout ceci mis bout à bout nous faisons du chemin. Nous approchons cette année l'équilibre financier ce qui nous fait sauter de l'utopie au monde des possibles . Et 2017 sera le théatre d'une nouvelle étape avec l'achat d'un nouveau séchoir qui nous permettra de donner de l'espace à de nouveaux producteurs... (aventure que vous pouvez découvrir dans le lien du financement participatif KissKissBankBank)

Financement

Recherche de financement
Un Séchoir pour le blé Poulard ! Nous sollicitons l'appui des kisskissbankers pour l'achat d'un séchoir pour nos pâtes sèches biologiques . Issues de nos récoltes de blés en variétés anciennes moulus sur meules de pierre .
Objectif 
12 800 €
Collecté 
12 975 €
101 %

Ressources humaines

Je recherche des compétences en communication
Si nous avons de multiples compétences dans le collectif , nous sommes totalement nuls en ce qui concerne internet ... Ainsi si quelqu'un pensait pouvoir nous aider à donner de la visibilité à notre campagne de financement sur kisskissbankbank ou à l'Odyssée de façon générale nous l'accueillerions à bras ouverts !

J'aime
Je partage

Collectif Odyssée D'Engrain

Nous sommes un collectif de paysans et de consommateurs qui redonnent vie à de vieilles variétés de blés que nous transformons en pâtes sèches biologiques et délicieuses ! Notre collectif s'est créé autour de la problématique des semences de céréales ( sélection, modification génétique, glutens allergènes, mondialisation ...) et de la volonté des paysans de maîtriser le circuit de distribution.

Localisation