Les reToqués par Anne-Charlotte

Présentation détaillée du projet

Les reToqués sont le fruit d'une révolte contre le gâchis humain et matériel et de rencontres avec Alexandre, producteur de pommes, et Etienne qui accompagne des personnes sans domicile.

Les produits des reToqués sont : 

  • Solidaires car c'est une entreprise de réinsertion par l'emploi.
  • Sains parce que nous produisons des snacks, les en-cas, les goûters, à base de fruits et légumes, sans additifs ni matière grasse.
  • Sympas parce que nous créons des assortiments de légumes qui changent, des formes qui croustillent, pour que les fruits et légumes aussi s'éclatent à l'apéro.
  • Responsables parce que nous rachetons aux producteurs locaux leurs fruits et légumes déclassés, les trop petits, les trop gros, les bossus... à un prix équitable pour ce soit rentable pour eux de les récolter, du commerce équitable local en somme.

Chez les reToqués, les grenouilles, on ne les mange pas ! Avec un peu d'amour, on en fait des princes charmants. Vous aussi, vous pouvez révéler la princesse qui sommeille en vous. Les grenouilles, ce sont nos fruits, nos producteurs, nos employés... Les princesses, c'est vous. Et les princes charmants n'attendent que vous pour se révéler !

Aujourd'hui, où en sommes-nous de ce conte de fée ? Avec Nawfal, réfugié irakien, nous produisons à toute petite échelle les snacks des reToqués pour tester le marché. Et, comme cela marche bien, nous voulons passer à l'échelle supérieure.

Trouver un local, y installer une petite ligne de production nous permettant une commercialisation locale et l'emploi d'autres personnes, voilà notre objectif pour les prochains mois. Concrètement cela veut dire que nous sommes en pleine chasse au trésor!!! des espèces sonnantes et trébuchantes, mais aussi du matériel pour aménager nos locaux ou nous déplacer.

Sous la houlette d'Anne-Charlotte, qui porte le projet, Gina travaille sur l'aspect R&D. En effet, quand nous pourrons passer à plus grande échelle, nous voulons utiliser le process de déshydratation le plus performant au niveau énergétique, nutritionnel et sensoriel.

  • Aurore, elle, travaille sur la stratégie de mise sur le marché.
  • Amélie, graphiste, s'est proposée pour nous élaborer un design tip top.
  • Olivier surveille la trésorerie.
  • Alexandre apporte son expertise et son aide pour les aspects "matière première".
  • tous les membres du CA veillent, conseillent, soutiennent...
  • Et chef Damien, celui qui a la toque parmi les toqués, est notre parrain. 

Anne-Charlotte Vivant

Ingénieur agronome de formation, mon parcours professionnel a été très fortement lié à mes choix de vie. Cela m’a donné l’opportunité de découvrir une grande palette de métiers (ingénierie de recherche, enseignement, gestion, organisation d’événements….), de côtoyer différents types de « publics » et de mieux définir quelles étaient mes aspirations personnelles.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche un nutritionniste ou diététicien
Pour m'aider au positionnement des produits des reToqués, concevoir les recettes les plus pertinentes en fonction de l'utilisation et adapter la communication..

Recherche de matériel

Je recherche un véhicule utilitaire.
Les reToqués n'ont pas de moyen de se déplacer et recherchent un véhicule utilitaire pour pouvoir aller collecter les fruits et légumes et assurer les livraisons, les marchés, les événements en toute liberté.
Je recherche un triporteur électrique
Pour pouvoir aller collecter les fruits et légumes déclassés, mais aussi toutes les matières premières à revaloriser que les gens voudront bien nous donner
Pour aller faire les marchés et distribuer nos produits localement
Nous aurions bien besoin d'un triporteur électrique, idéalement avec un compartiment isotherme, mais même sans ce sera déjà super super super!
Je recherche du matériel de bricolage varié
Les reToqués vont, à côté du projet des snacks, s'engager dans un lieu de sensibilisation et partage autour du thème de la revalorisation. Nous cherchons du matériel pour nos ateliers de réparation et bricolages (ateliers bois, électricité, couture, cire, vélo...). Si vous aez des marteaux, des fers à souder, des machines à coudre... ce sera précieux pour nous!