Les Sablons par Thérèse

Présentation détaillée du projet

Ancien relais de chasse en forêt de Bercé, Les Sablons sont un lieu d'accueil ouvert à tous, entouré d'un parc forestier clos de 9 hectares sur la commune de Lavernat, à 40 kms au sud du Mans.

Situation idéale pour la randonnée au milieu des chênes bicentenaires et de résineux, la découverte de la petite faune et de la flore de la région, au cœur de la vallée du Loir, avec ses châteaux, moulins, jardins classés et de nombreuses animations.

Depuis 40 ans, ce lieu était animé par des prêtres de la Mission de France. L'association Rencontre les Sablons, chargée de la gestion du lieu, cherche à lui donner un nouveau souffle en s'inspirant notamment de l'idée de "permaculture humaine", selon le livre de Cécile Guiochon "Permaculture humaine : des clés pour vivre la transition".

Nos objectifs :
- Rassembler des personnes dans la perspective d’échanges, de respect et de mobilisation tant au niveau de la spiritualité, chrétienne ou autre, que dans le développement de liens dans la société.
- Proposer un lieu accueillant en permettant au plus grand nombre de profiter d’un environnement exceptionnel, apprendre à le respecter, se ressourcer ou simplement prendre un temps de vacances.
- S’insérer dans la vie locale en étant en lien avec des acteurs locaux (associatif, élus, vie économique…)
- Etre à l’écoute des préoccupations des hommes et des femmes de ce temps et particulièrement les personnes n'ayant pas encore trouvé leur place dans la société et qui ne se sentent pas reconnues.

Nos moyens :
- Salles de réunion
- Hébergement "en dur" pour 15 à 20 personnes, possibilité de camping
- Un jardin potager et fruitier
- 9 hectares de bois feuillus et résineux
- Une équipe d'une dizaine de bénévoles, à renforcer !

Nous souhaitons accueillir une personne ou un couple comme résidents permanents (loyer gratuit contre services).

Thérèse Delaunay

Travailleuse sociale à la retraite, mère de trois grands enfants, j'habite avec mon mari près d'Angers. Je suis secrétaire de l'association Rencontre les Sablons, lieu d'accueil et d'écoute ouvert à tous en forêt de Bercé, dans le sud de la Sarthe. Nous sommes dans l'esprit du livre de Cécile Guiochon "Permaculture humaine : des clés pour vivre la transition".

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche Des bénévoles pour aider au jardin, à l'entretien et à l'animation du lieu
Nous recherchons toutes les bonnes volontés pour nous aider à faire vivre notre lieu d'accueil dans un esprit de permaculture environnementale et humaine :
- aide à la mise en place et à l'entretien d'un jardin potager et fruitier en permaculture
- entretien et embellissement des espaces extérieurs et intérieurs
- aide à l'organisation de temps de rencontre et d'échanges
- aide à la réduction de l'empreinte énergétique du lieu
- toute autre idée ou envie est la bienvenue !