Lieu de vie et d'accueil en transition par Benjamin

Présentation détaillée du projet

Notre collectif 

Nous sommes un groupe de personnes issues de l’animation, du soin, de l’éducation spécialisée et de l’éducation à l’environnement. L’une d’entre nous est en cours de formation en agriculture.

Nous sommes plusieurs à avoir dirigé des séjours de vacances, travaillé pour des structures d’action socioculturelle, monté des projets ponctuels autour de l’animation locale ou de création de séjours. Nous avons par ailleurs créé en 2012 une association loi 1901, « Les Vents qui Sèment », pour mener des expériences pédagogiques autour de la décision partagée, et mettre en place des animations locales dans notre commune (Sainte-Marie d’Alloix en Isère).

Vous pouvez retrouver le site de notre association en cliquant ici

Aujourd’hui, ce groupe est constitué d’un noyau de 5 personnes qui souhaitent s’investir pleinement dans la création d’un lieu permanent d’accueil et d’animation.

La vision de notre collectif 

Nous avons pour objectif de réaliser une transition sociale et écologique au sein de notre groupe d'abord, mais aussi de transmettre des moyens d'y parvenir aux personnes que nous accueillerons.

Nous voulons maîtriser notre habitat pour qu'il soit adapté, sobre, convivial, mutualisant; y produire la majeure partie de notre alimentation et y installer de quoi entretenir, réparer et produire. 

Notre projet : un lieu d'accueil... 

Nous voulons accueillir 40 à 50 personnes issues de milieux différents afin de favoriser les échanges et le vivre-ensemble.

...Un lieu de production...

Nous voulons fonder un lieu qui nous permettra de tendre vers l'autosuffisance et la préservation des ressources naturelles. Nous construirons une ferme de maraîchage bio dans ce but.

Bien sûr, nous ne ne produirons pas tout nous-mêmes, mais nous essairons de produire un peu plus que ce dont nous avons besoin, en fonction de attentes de nos partenaires locaux pour pouvoir obtenir tout ce dont nous avons besoin dans un court périmètre, avec peu de transport.

... Et un lieu d'apprentissage 

Nous souhaitons également réaliser des ateliers d'artisanat afin de sensibiliser la communauté aux solutions écologiques du quotidien et de tendre vers l'autonomie.

Nos questionnements 

Une école vous dîtes ? oui, mais pas celle que j'ai fréquenté gamin...De la construction de savoirs, de recherches, d'expérimentation... ouvert alors ! On parle de la nature ? Oui, mais peut être pas en pensant que nous en sommes extérieur et que nous devons la gérer... Des artistes cherhent un lieu pour créer ? allons, y ... mais comment ? On voit ensemble ?

Nous ne nous sommes pas posés toutes les questions et nous n'avons pas encore toutes les réponses mais nous souhaitons essayer, même si nous ne savons pas encore jusqu'où notre projet nous mènera.

Après une longue phase de réflexion et d'écriture, nous avons élaboré un projet écrit. Ce dernier a encore évolué depuis. Néanmoins, nous sommes actuellement dans une phase de création, mise en route.

En recherche active de lieu, nous allons lancer aussi une campagne de financement participatif qui complétera nos apports (pour financer le lieu et l'habitat)... Nous avançons tout de même avec l'idée que d'ici quelques mois, nous aurons le lieu, et que les chantiers commenceront sans nous presser. 

Benjamin Poquet

Je suis l'un des membres actifs de l'association Les Vents qui Sèment. Comme les autres membres, la société actuelle me questionne énormément... Je souhaite dépasser le stade du questionnement pour passer à la coconstruction de solutions qui nous conviennent réellement...

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche toutes celles et ceux qui sont intéressés à nous rejoindre
Nous souhaitons multiplier les rencontres pour avancer à plusieurs, voir ce qui pourrait se faire avec qui, quand, ou... L'idée étant de se rencontrer sans savoir exactement ou cela nous mènera...
Prenez contact !
Je recherche un "expert" technique sur les montages juridiques
SCI/ Association... Nous questionnons encore comment nous allons réaliser le lancement et la pérennité de ce projet. Souhaitant assurer une gouvernance partagée, mais aussi une certaine sécurité matérielle, nous creusons...

Recherche de matériel

Je recherche un terrain vide ou un terrain et un bâtiment
Nous recherchons actuellement un terrain vide ou un terrain et un bâtiment entre le sud du Jura et l'Ardèche afin d'établir notre lieu d'accueil et notre ferme de maraîchage bio.