L'îlot des Combes par Jean-Philippe

Présentation détaillée du projet

Pourquoi ce projet ? Nos modes de vie actuels, centrés sur la consommation et au cœur de nos villes de béton, nous ont fait oublier notre nature profonde, cette terre de laquelle nous sommes issus et qui est pour nous source de nourriture et de bien être. Un retour à la terre, à une vie plus en harmonie avec la nature est nécessaire pour notre équilibre, notre développement personnel, notre spiritualité et notre relation à l'autre.

L'îlot des Combes a pour ambition de développer un lieu de production, de ressourcement et d’initiation autour de l’agroécologie. Nous souhaitons que l'immersion dans ce lieu, ne serait-ce que quelques jours, puisse aider l'individu à prendre conscience de l'importance de ce lien à la terre et de l'impact qu'il peut avoir sur nous, mais aussi de nous montrer qu'il existe des alternatives à nos modes de consommations actuels bénéfiques à nous-même et à la nature. Ce centre agroécologique combine une microferme en permaculture, avec une structure d’accueil et de transmission.

Les objectifs principaux :

  • Cultiver. Démontrer la pertinence et l’efficacité des micro-unités de production agricoles à proximité des bassins de vie par l’exploitation d’un hectare de potagers et vergers, dans le respect des principes de l’agroécologie et de la permaculture.
  • Se ressourcer. Au travers du travail de la terre et des séjours de mise en pratique "De la graine à l’assiette", offrir un cadre propice à la méditation et la réflexion sur le sens que l’on donne à son existence, son engagement dans la société et son mode de vie au quotidien.
  • S'initier. Favoriser la sensibilisation et l’adoption de nouvelles pratiques – en lien avec l’alimentation et la production agricole – auprès d’un large public (classes, particuliers, professionnels) par la tenue de stages et d'ateliers sur des thématiques liées à l’agroécologie, l'alimentation, le bien être et l'habitat.

Jean-Philippe Cieslak

J'ai démarré ma vie comme enseignant en collège. J'ai rapidement quitté l'éducation nationale, et j'ai monté une entreprise d'immobilier éthique. J'ai ainsi réalisé une centaine de logements, et j'ai acquis des bases solides en finance, droit des entreprises, droit immobilier et construction. En 2013, j'ai souhaité construire ce lieu que j'avais en tête depuis plus de 10 ans...

Localisation

131 rue des Riaux, 71200 Le Creusot, France

Recherche de financement

Recherche de financement
L’îlot des Combes grandit, chaque jour, grâce à l'aide de milliers de bénévoles et donateurs. Un grand merci à tous !
Mais nous ne nous arrêtons pas là. Chaque jour nous faisons notre part pour permettre à chacun de nos enfants, et aux générations futures, de vivre dans un monde en paix et au sein d'une nature préservée.
Sur un terrain de 4000m² nous appartenant, nous souhaitons aménager une forêt nourricière. Plantons ensemble pour les générations qui nous succéderont !
Objectif 
11 000 €
Collecté 
12 858 €
117 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche des artisans du bâtiment
Nous aurions besoin de bénévoles qualifiés en travaux de second œuvre : placo, isolation, électricité et plomberie, peinture et pose de parquet.
Je recherche un expert en communication
Pour nous aider à faire connaitre notre offre et notre projet au grand public

Recherche de matériel

Je recherche des arbres et des plants
Nous recherchons des plants et des arbres à planter de toutes sortes pour augmenter la biodiversité de notre site : kiwi, raisins, figues, oliviers, toutes sortes de vivaces.
Je recherche des animaux
Poules pondeuses, chèvres, brebis
Je recherche du matériel de cuisine professionnel
Meubles en inox, robots, casseroles...