L'Oasis des 7 Cercles

L'Oasis des 7 Cercles par Catherine & Lau...

Présentation détaillée du projet

Créé en 2011, "L’Oasis des 7 Cercles" est une association loi 1901 qui se donne pour objectif d’animer et de gérer un lieu de Vie et d’Accueil en lien avec la Nature. Elle souhaite promouvoir toute activité visant la réalisation d’un équilibre entre l’homme et la Nature.

 Les activités se répartissent en 3 pôles distincts et complémentaires :

  • "Une Terre d’Accueil" : L’Oasis mène des actions sociales à destination de publics fragilisés (handicap mental, psychique et social...), pour leur offrir un espace sécurisé, contenant et bienveillant permettant le repos, la diminution du stress et des tensions, l’apprentissage du vivre ensemble, la tolérance, l’acceptation des différences… Elle propose aussi des vacances adaptées pour un public porteur de handicap, des camps d'été pour des jeunes et leurs accompagnateurs et également un accueil de familles : Chacun trouvant son rythme et s’impliquant dans les différentes activités proposées.   Le maître mot de ces accueils est "le vivre-ensemble".
  • "Une Terre de Formation et d’Éducation" : L'Oasis des 7 Cercles accueille aussi le Centre d’Éducation Biocentrique Anjou (CEBO Anjou), pour se former à une pédagogie du lien, vivante et créative applicable dans sa vie familiale, professionnelle, sociale, associative…  Cette formation expérientielle apporte des outils pédagogiques soutenant le développement des potentiels humains et permet de modifier nos postures d’accompagnants en intégrant l’affectivité, la bientraitance, l'écoute, ainsi que le respect de la Nature et des Êtres Vivants. (http://www.oasisdes7cercles.com/education/index.html)
  • "Une Terre pour Faire Ensemble" : L’Oasis organise des chantiers participatifs (auto construction, permaculture…) et propose l’accueil de woofeurs… avec comme objectif d’apprendre les uns des autres dans la convivialité et le plaisir.

En 5 années de fonctionnement, l'Oasis des 7 Cercles a trouvé un rythme de croisière et a développé un modèle économique viable. Aujourd'hui, nous souhaitons donc poursuivre ce beau projet au service de l'humain en ouvrant l'Oasis à de nouveaux habitants, ce qui permettra également de développer les possibles d'accueil de ressourcement sur ce lieu.

Nous aimerions donc passer d'une "Oasis Ressource" à une "Oasis de Vie", pour incarner davantage encore les principes de mutualisation, de solidarité, de vivre et faire ensemble. Cette évolution nécessite de trouver des personnes désirant s'investir sur ce projet à forte orientation sociale.

Ressources humaines

Je recherche Des personnes de notre région souhaitant s'investir sur une oasis résolument tournée vers le développement d'actions sociales
Si vous êtes sensibilisé par l'action sociale et motivé pour rejoindre un projet humaniste d'accueil de personnes fragilisées, vous pouvez nous rejoindre et participer au développement de cette Oasis. Ces accueils se font en fin de semaine et en WE et s'inscrivent dans un engagement solidaire et bénévole. L'Oasis propose de vivre l'expérience avec les permanents du lieu, afin d'acquérir une posture d'accompagnement adaptée à ce type d'accueil.
Je recherche Un couple désirant s'investir sur les activités de l'Oasis et qui aimerait œuvrer avec nous à la création d'un habitat partagé.
L'Oasis des 7 Cercles est une Oasis Ressource. Un couple (Catherine & Laurent) vit sur place et propose de l'accueil de rupture et de ressourcement à toute personne désireuse de se mettre au vert (4 chambres d'accueil). Après 7 années de fort investissement, nous aimerions qu'1 ou 2 autres couples puissent venir vivre sur ce lieu EXISTANT et VIVANT, afin de co-construire un projet d'habitat partagé, Pour cela, il nous parait important de commencer par tisser des liens affectifs, développer des affinités, rêver ensemble pendant quelques temps (peut être une année !), puis seulement ensuite Œuvrer concrètement à ce projet d'habitat collectif. Pour cela, nous proposons aux personnes désireuses de cheminer avec nous de venir VIVRE l'Oasis (des WE d'accueil social, des semaines de chantiers participatifs, des WE de formation en éducation Biocentrique, du woofing...). En effet, nous croyons aujourd'hui que c'est dans le VIVRE ENSEMBLE (et non lors des réunions) que nous développerons cette EN VIE de bâtir à plusieurs. Venez vous impliquer, donner de votre temps, découvrir les activités du lieu, son mode de fonctionnement, participer au jardin, relever vos manches sur le projet d"éco-constuction de la première petite maison du projet d'habitat...
Et c'est en partageant ces temps ensemble que nous allons apprendre à nous connaitre, à nous apprécier, et qu'à partir de là... TOUT peut devenir POSSIBLE...
Je recherche Des "Compagnons bâtisseurs" pour construire solidairement la première petite maison d'un projet d'habitat qui pourrait devenir Partagé
Le projet : BÂTIR une petite maison de 60 m² à partir d'une ancienne soue à cochon. Cette rénovation permettra à Catherine et Laurent de retrouver un espace d'intimité, afin de libérer la maison principale (360 m²) pour développer les propositions d'accueils.
Auto & Eco construction, pour réaliser une maisonnette la plus autonome et la plus économe possible. L'appel à l'entraide dans le cadre de chantiers participatifs nous semble donc une belle occasion d’œuvrer ensemble avec plaisir, partage de compétences et convivialité.
Le prochain chantier se fera du 19 au 26 octobre 2016 autour de la transformation de la charpente et de la couverture.
Bienvenue aux personnes désireuses de contribuer au développement de l'Oasis des 7 Cercles

Matériel

Je recherche des matériaux de construction écologique pour rénover des bâtiments existants
Portes fenêtres coulissantes (bois ou alu), de l'isolant écologique (type laine de bois/chanvre), du chanvre en vrac pour dalle et enduit, un poêle avec bouilleur, un chauffe eau solaire, des panneaux photovoltaïques, une cuve en béton pour stocker l'eau de pluie (3000l/5000l)...
Je recherche Du matériel pour l'organisation de chantiers participatifs
Un petit tracteur avec benne portée, une bétonnière, des étais,
Je recherche Un attelage pour notre ânesse "Alouna"
Une petite calèche (type sulky) pour atteler à Alouna (ânesse de 1.20 m au garrot) + Collier et harnachement
Ce projet d'attelage permettra des ballade en forêt pour des personnes à faible mobilité.

J'aime
Je partage

Catherine & Laurent Hardy & Jeauneau

Après des parcours de vie riches d’expériences et d’apprentissages, nous avons créé ensemble en 2009 un lieu de vie, d’accueil et de ressourcement. Ce lieu écologique et solidaire propose des séjours de ressourcement à des personnes fragilisées, ainsi qu'une formation en Éducation Biocentrique pour toute personne en chemin vers un nouveau paradigme.

Localisation