L'Oasis des Âges ! par Oasis

Présentation détaillée du projet

Nous sommes des résidents, quelques voisins, amis bénévoles et vacanciers des Âges, qui restaurons ensemble et pas à pas ce hameau en pleine Nature du causse corrézien. Un lieu vivant où chacun est invité à vivre l'expérience comme une opportunité de "grandir en conscience".

La raison d'Être de l'Oasis, celle qui nous donne l'élan d'oeuvrer :

"Notre rêve est de vivre heureux. Nous choisissons pour destination la co-création d'un lieu témoin. Un lieu d'accueil, de transmission et de vie durable en collectif. Nous nous engageons à vivre et expérimenter ce voyage extérieur comme un voyage intérieur vers notre propre lumière en reliance avec les Autres et la Terre."

Un collectif de résidents visant un mode de vie écologique et harmonieux.

Où en sommes-nous ? Nous sommes 4 à vivre ensemble depuis plus d'un an sur l'Oasis, et peu à peu d'autres nous rejoignent. Nous intégrons la gouvernance partagée, logons actuellement dans le bâti exisant et plannifions l'auto-construction d'une 20aine de logements bois-paille pour faire grandir la famille, terminons la création des statuts juridiques, mutualisons déjà plusieurs services, le jardin potager, la buanderie, etc.

Un Accueil essentiel pour pouvoir transmettre par l'expérience.

L'Oasis est un vrai lieu resSource. Nous avons à coeur de l'ouvrir, de la partager, que puissent s'y ressourcer et apprendre tous ceux et celles qui en ressentent l'élan.

Un gîte accueille déjà jusqu'à 15 séjournant, en ressourcement ou en bénévolat, et deux salles divers évènements et stages (éco-construction, intelligence relationelle...) Un restaurant collectif sert le couvert aux visiteurs, et le bar associatif accueille les partages du soir, les suprises, silences, et talents de chacun. Nous transformons encore d'autres parts du bâti en vue d'augmenter notre capacité d'Accueil.

Et d'autres possibles : artisans, maraîchers, comptables... allons ensemble vers l'Autonomie.

Le hameau regorge d'autres possibles : un four à pain, d'anciens boxes pouvant servir d'ateliers d'artisans, du terrain à cultiver, un théatre, une possible bibliothèque, des espaces pour l'apprentissage des enfants, etc. De quoi tendre peu à peu vers l'Autonomie. Porteurs d'activités, bienvenue ! Il vous est possible de développer votre activité sur l'Oasis sans y résider.

Alors qu'une coopérative d'habitants encadrera l'expérience du vivre ensemble des résidents, c'est une société coopérative d'intérêt collectif qui est choisie pour encadrer les activités économiques du lieu. Les statuts sont en création. Ici aussi la gouvernance partagée s'expérimente déjà, elle permet d'être "leader" dans son domaine, tout en restant à l'écoute des besoins liés au développement global du lieu.

Oasis Les âges

L'Oasis des Âges est un lieu où expérimenter et transmettre comment mieux vivre ensemble, à travers la rencontre avec soi, l'autre et la nature.
La vocation de l'Oasis se décline en deux axes: un écolieu de résidence et un support économique qui se traduit par l'accueil de stages et de vacances évolutives.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des porteurs d'activité
Vous cherchez un lieu où développer votre activité? Un lieu riche de nature, riche de rapports humains soignés?
Le hameau regorge de potentiels: un four à pain, un grand hangar, d'anciens boxes pouvant servir d'ateliers d'artisans, du terrain à cultiver, d'autres salles encore pour une bibliothèque, une épicerie, des espaces pour l'apprentissage des enfants, etc. Il vous est possible d'y développer votre activité sans y résider nécessairement. Les statuts juridiques qui encadreront le développement des activités sur l'Oasis sont en création, différents possibles se profilent: location d'un espace comme auto-entrepreneur, salarié de la société coopérative d'intérêt collectif,... Vous pensez que ce lieu pourrait correspondre au développement de votre projet? Venez nous rencontrer!
Je recherche des résidents
Nous sommes déjà quatre à vivre depuis plus d'un an sur l'Oasis, et d'autres qui nous rejoignent petit à petit. Vous avez aussi en vous l'aspiration profonde à vivre sur une oasis? Notre raison d'être vous touche particulièrement? Bienvenue à nos journées portes ouvertes, week-ends ou semaines de découverte, pour expérimenter l'Oasis. Bienvenue aussi en séjour de ressourcement ou de bénévolat, une autre façon de nous rencontrer!
Je recherche un comptable
Nous tenons actuellement à jour notre comptabilité d'une façon attentive mais sans qu'aucun de nous ne soit formé à la comptabilité. Nos statuts juridiques se créent, bientôt nous ne serons plus association mais société coopérative. Notre comptabilité devra alors être tenue par un professionnel. Nous espérons une offre bénévole, mais pouvons aussi envisager la rétribution du service. Cette comptabilité peut se faire à distance en ligne, avec des temps de partage sur skype. Vous avez des compétences en comptabilité et vous vous sentez animé par le projet de l'Oasis des Âges? Ou connaissez quelqu'un qui corresponde à ce profil que nous recherchons? Faites nous signe, on en a besoin!

Recherche de matériel

Je recherche du mobilier de jardin
Pour embellir la terrasse du restaurant et du bar associatif, nous recherchons du mobilier de jardin en bon état. Vous avez quelque chose de semblable dans vote grenier? Faites-nous signe!
Je recherche des dons, des prêts
La restauration de tout un hameau, c'est du budget! Par éthique, nous privilégions l'auto-financement plutôt que l'emprunt en banque. C'est pourquoi nous faisons appel aux dons et aux prêts en ce démarrage de projet. C'est bientôt une société coopérative d'intérêt collectif qui sera propriétaire du lieu, les statuts juridiques sont en cours de création. Cette forme de société garantit l'intérêt collectif et assure entre autres à ses partenaires financiers une redistribution éthique des bénéfices. En cela, investir son épargne au sein d'une SCIC ayant cette valeur immobilière, représente une réelle démarche citoyenne sécure. Toutes les infos pour un prêt se trouvent bientôt sur notre site (dès que seront créés les statuts), et concernant le don, il vous est déjà possible d'en faire, toutes les infos sur notre site également. Merci, nous en sommes profondément reconnaissants!