L'oasis d'Unverre par Autrement

Présentation détaillée du projet

L’association Autrement souhaite ouvrir à la campagne un lieu d’accueil social pour répondre à un certain nombre de problématiques identifiées lors d’un diagnostic mené en 2015 auprès des acteurs de terrain : Services sociaux, dernière chance en fin de peine, ATD, Médecins du Monde.. Tous partagent le constat d’une carence dans l’hébergement intermédiaire et la nécessité de faire exister des lieux d’accueil bienveillants où le cadre s’adapte aux personnes vulnérables et non l’inverse.

Ce lieu de vie accueillera pour un temps transitoire relativement court, des femmes, des hommes, des enfants en difficulté ou en souffrance, accompagnés par des organismes institutionnels et/ou associatifs partenaires, et sur proposition de ceux-ci. Le lieu vise à leur offrir la possibilité de se poser, de se reposer, de prendre du recul dans le calme et avec la présence bienveillante des membres de l’association et de ses accueillants dédiés. Il permet ainsi un moment privilégié de prise de recul qui facilite l’élaboration d’un projet de vie.

Ce lieu de vie se veut aussi un espace participatif d’animation de la vie culturelle locale et de sensibilisation au développement durable. L’animation de l’espace collectif verra alterner ou cohabiter les propositions des personnes accueillies et celles de l’association et/ou de la population locale et des associations et autres organismes sociaux et culturels, l’idée étant d’en faire un espace de rencontres

Deux bâtiments sont mis à disposition pour le projet mais ils doivent être totalement rénovés afin de disposer d’un espace d’hébergement et d’un espace d’animation capable d’accueillir jusqu’à 10 personnes. Fort d’une vision sociale respectueuse des êtres et de l’environnement, Autrement souhaite construire un partenariat local pour mettre en œuvre la rénovation en respectant les principes d’écoconstruction et en proposant un volet solidaire d’insertion et de formation. La démarche de rénovation favorisera ainsi les techniques et matériaux locaux et les savoir-faire disponibles dans le Perche. La dimension sociale équitable se concrétisera par l'intervention de chantiers-écoles, de chantiers d’insertion et, si possible, de chantiers de volontaires internationaux. 

Les travaux doivent commencer courant 2017 (en fonction des financement) pour une ouverture souhaitée fin 2018.

En attendant que le lieu d'accueil soit opérationnel, les bénéficiaires sont accueillis chez l'habitant en "séjours solidaires" au sein du réseau de l'association.

Autrement Association

L’association Autrement est un collectif d'une dizaine de membres aux profils variés (infirmière, éducateur, CPE, retraité, agent communal..) formé début 2015 qui souhaite ouvrir à la campagne un lieu d’accueil pour les aidants familiaux, l'insertion des sortants de prison et les vacances pour les plus précaires.

Localisation