Low-Tech Bordeaux

Low-Tech Bordeaux par Jean-Baptiste Thony

Présentation détaillée du projet

À l'origine...

Tout a commencé en juin 2019 par une rencontre entre Florian et Jean-Baptiste, où nous avons tout de suite parlé Low-Tech... et partagé notre frustration de ne voir aucune structure Low-Tech installée à Bordeaux (frustration manifestement largement partagée vu l'engouement autour de notre projet aujourd'hui !). Nous voulions chacun créer un Low-Tech Lab local, mais ne pas le créer seul. Tout était dit.

Depuis, tout s'est enchaîné très vite... Visite du Low-Tech Lab à Concarneau en juillet, tournée de potentiel partenaires à Bordeaux en août, WE des communauté low-techs et installation au sein du tiers-lieu «Le Volcan» en septembre, intégration à l'incubateur ATIS en octobre, et enfin le graal : déclaration de création de l'association et parution au JO en décembre !

Présentation du projet

L'association s'est donné pour mission de diffuser la culture low-tech auprès des particuliers, collectivités et entrerprises de la métropole bordelaise, pour qu'ils puissent répondre à leurs besoin essentiels par des technologies simples et maîtrisées.

Notre action s'articule autour de 5 piliers fondamentaux, 5 besoins identifiés sur le territoire :

  • Sensibiliser le grand public, collectivités et entreprises;
  • Animer la communauté low-tech locale;
  • Autonomiser le plus grand nombre dans la pratique de la Low-Tech, en apportant connaissances, compétences techniques, outils et matériaux;
  • Innover pour répondre au contexte local;
  • Diffuser les technologies low-techs.

Aujourd'hui...

L'association est constitué d'un noyau dur d'une dizaine de personnes, qui font vivre trois pôles d'activité :

  • un pôle ASSO qui s'en va prêcher la bonne parole low-tech auprès du grand public, collectivités et entreprises de la métropole, organise des évènements autour de la thématique low-tech et anime la communauté locale à coup d'apéros et autres sorties à thème !
  • un Makerspace ouvert aux adhérents de l'association avec un local de bricolage équipé, un magasin de pièces de récup' low-tech (à venir), des formations et ateliers autour du bricolage LT (à venir) et une biblilow-tech (à venir).
  • un Bureau d'Études Low-Tech où sont imaginées, testées et documentées les Low-Techs !

Un projet dans le projet !

La Maison de la Low-Tech !

L'idée... investir une grande maison bordelaise pour y installer notre association, un atelier ouvert au public, un appartement-témoin équipé en Low-Techs, une serre sur le toit, un open-space pour travailleurs low-techs, et une salle d'exposition !

Matériel

Je recherche des outils de bricolage
Perceuse, scie électrique, poste à souder, disqueuse... Afin d'équiper notre local et offrir à la communauté low-tech bordelaise un cadre de travail idéal, nous accueillons avec gratitude tout don de matériel et outillage en état de fonctionner ! :)
Je recherche Une bibliothèque
Nous souhaitons installer dans notre local une biblilow-tech riche de tutoriels, livres et magazines autour de la Low-Tech et de thématiques proches (collapsologie, permaculture, DIY, zéro-déchet...), accessible à tou.te.s ! Pour cela, nous recherchons:
- 1 étagère pour accueillir la biblilow-tech !
- Des livres et magazines pour l'habiller !

J'aime
Je partage

Jean-Baptiste Thony

Description: 
Ingénieur Centralien et citoyen engagé pour la transition écologique. Aventurier, musicien et photographe à mes heures perdues.

Localisation