Made in Poitou par Marie-Christine

Présentation détaillée du projet

MadeinPoitou.fr propose en circuit court des produits locaux du Poitou sélectionnés pour leur qualité : légumes, fruits, laitages, volailles, confitures, huiles. Les produits doivent répondre à un cahier des charges strict : être produits localement, bio ou en agriculture raisonnée, provenir de petits producteurs. 

L'objectif de MadeinPoitou.fr est de proposer aux consommateurs une alternative à la Grande Distribution en favorisant la production locale. Les consommateurs mangent mieux, des produits sains et de qualité qui conservent leur qualité nutritionnelle car ils sont de saison et produits à moins de 100 km et même souvent moins de 10km, tout en aidant l'économie et l'emploi local.

La réduction des intermédiaires garantit une meilleure rémunération des producteurs et des prix abordables pour les clients. 

Comment ça marche ?

Les clients commandent sur le site. Tous les lundis soir je relève les commandes et les communique aux producteurs qui préparent les produits et me livrent le jeudi dans la journée. Les commandes sont disponibles en retrait à Châtellerault le jeudi soir ou livrées à domicile ou au travail sur le Châtelleraudais. 

Je construis mon projet depuis 1 an et sillonne la région pour rencontrer les producteurs et sélectionner les meilleurs produits. J'ai investi mes économies dans la construction de la boutique en ligne qui vient d'ouvrir en septembre. 150 produits locaux sont déjà en ligne. Ma structure est intégrée dans une coopérative d'entreprises.

Je prévois d'ouvrir une boutique en centre ville de Châtellerault. J'ai déjà trouvé le local. Cela permettra aux clients potentiels de voir les produits, d'y faire des dégustations avec les producteurs, d'exposer en dépot-vente des objets de créateurs locaux. Il y a également une demande de touristes de passage de pouvoir acheter des produits locaux. Le temps de finir les démarches et de l'aménager, il devrait ouvrir en juillet 2017. Il faudra refaire les peintures, installer un chauffage, réparer la porte, revoir l'electricité, installer des rayonnages, acheter une vitrine réfrigérée pour les produits frais.

J'ai besoin d'une aide financière pour les travaux d"aménagement de la boutique et acheter la vitrine réfrigérée.

J'ai fait appel au financement participatif sur la plateforme régionale jadopteunprojet.com

Marie-Christine Brajard

Pro du web, gourmande et locavore, j'ai dirigé la boutique en ligne d'un grand chocolatier pendant 13 ans avant de créer mon propre projet plus local et solidaire, une plateforme web pour aider les producteurs locaux à vendre leurs produits, faciliter les achats des clients en bons produits locaux du Poitou. L'objectif est de promouvoir l'achat local, de saison et de préférence bio.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
MadeinPoitou lance une campagne de financement participatif pour aménager sa future boutique en centre ville de Châtellerault : revoir l'électricité, installer un chauffage, réparer la porte, signalisation, installer des rayonnages, acquérir une vitrine réfrigérée.
Objectif 
4 000 €
Collecté 
4 080 €
102 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche des compétences en graphisme
Besoin d'un coup de main bénévole pour le graphisme, pour créer des visuels pour le site, la com sur les réseaux sociaux.
Je recherche des bénévoles pour livrer les points relais
Besoin de bénévoles qui font le trajet en Châtellerault et d'autres villes de la région pour aller/revenir de leur travail qui pourraient déposer les commander dans un point relais tous les jeudis.soirs.

Recherche de matériel

Je recherche des caisses en bois
Je recherche des caisses en bois pour les utiliser comme présentoirs dans le futur local.