MAM L'Alternative par Emmanuelle

Présentation détaillée du projet

Nous sommes 4 amies assistantes maternelles, sensibles aux pédagogies alternatives qui exerçons à notre domicile. Nous sommes toutes arrivées aux méthodes éducatives dites alternatives (Montessori, Pikler, Reggio...) par des chemins de vie différents ce qui enrichi nos idées, nos débats, nos pratiques, et notre regard sur l'enfance. Ce projet d’ouvrir une maison d’assistante maternelle est un nouveau souffle pour nous toutes.

A l’heure actuelle, nous avons trouvé un local que le propriétaire doit remettre en état dès que nous aurons les autorisations nécessaires de la mairie. Nous espérons pouvoir commencer à travailler ensemble à compter de mars 2018 au plus tard. En attendant, nous travaillons sur la confection de matériel (jeux, jouets mais aussi petit mobilier), nous faisons de multiples démarches pour obtenir des subventions ainsi qu'un prêt afin d'acheter tout le matériel dont nous aurons besoin (électroménager, meubles, jeux, jouets, etc), et nous préparons les diverses actions que nous mettrons en place par le biais de l’association que nous avons créée pour faciliter les différentes démarches de notre projet : MAM L’Alternative.

C'est une association loi 1901 créée en parallèle du projet de la maison d’assistantes maternelles du même nom. Elle a de multiples rôles :

  • Aider à la réalisation du lieu d’accueil pour les enfants de 0 à 6 ans.
  • Soutien à la parentalité au travers de réunions avec des professionnels et les parents. Ces réunions seront un vrai lieu d’échanges où les parents pourront être écoutés en toute bienveillance.
  • Mise en place d'ateliers autour de l'approche Montessori.
  • Mise en place d'ateliers pour confectionner du matériel pédagogique spécifique. Chacun repartira avec son matériel.
  • Promouvoir l’entraide entre ses membres en mettant en place un système d’échanges de vêtements pour enfants, de livres, etc.
  • Mise en place d'une boutique en ligne d’objets confectionnés par les assistantes maternelles de la M.A.M.
  • Participation à des bourses aux jouets, vide grenier ou marché.

Tous les fonds récoltés pendant ces diverses activités sont reversés à l’association M.A.M. l’alternative pour l’achat de matériel pédagogique spécifique, le financement de sorties ou l'intervention de professionnels extérieurs.

La structure accueillant les enfants proposera des repas bio et/ou d’agriculture raisonnée locale. L’entretien des locaux se fera avec des produits aux normes écologiques souvent confectionnés par nos soins.

L'aménagement des espaces au sein de la structure répondra à l'ambiance Montessori, Reggio, Pickler : mise en place de différents pôles d’activités (nido pour les bébés, arts plastiques, motricité, langage, etc).

Emmanuelle Loubiere

Je suis assistante maternelle et je porte ce projet avec 3 autres collègues et amies: Julie Dubourd, Anaïs Arnould, Valérie Nissle. Notre approche des enfants, nos méthodes de travail et la difficulté de mettre en œuvre nos pratiques à notre domicile nous ont rapprochées et c'est tout naturellement que nous avons pris la décision d'ouvrir une maison d'assistante maternelle.

Localisation

83170 BRIGNOLES, France

Recherche de financement

Recherche de financement
Cette cagnotte sera reversée entièrement à l'association MAM L'Alternative que nous avons créé pour ouvrir une Maison d'Assistantes Maternelles.
L'ouverture d'une MAM permet à des assistantes maternelles de se regrouper afin de pratiquer leur métier ensemble et d'améliorer ainsi l'accueil des enfants.
Pour nous, cette ouverture va aussi nous permettre de mettre en place plus facilement la philosophie Montessori que nous adoptons déjà dans notre pratique actuelle.
Objectif 
2 000 €
Collecté 
210 €
11 %

Recherche de matériel

Je recherche du matériel pédagogique
Nous recherchons des dons de matériel, orienté Montessori.
Je recherche de l'électroménager
Sous forme de dons - Four pyrolyse, Plaques induction, Four micro-onde (il nous en faut deux), Chauffe biberon, Réfrigérateur.