Mana - Maison des Apprentissages Naturels par Cécile

Présentation détaillée du projet

Mana est une école participative où parents et professionnels travaillent ensemble pour construire l’école et la faire vivre au quotidien.

La pédagogie que nous appliquons est celle que nous nous appliquons à nous-mêmes dans le développement du projet. Ainsi nous sommes dans une approche autant individuelle que collective. Nos sources d’inspiration sont issues de la pédagogie de Célestin Freinet avec la démarche troisième type de Bernard Collot et la méthode naturelle de Paul Le Bohec (ancien compagnon de Célestin Freinet).

L’école est une classe unique qui accueillera 16 enfants de 3 à 11 ans compte-tenu du local mis à notre disposition par la mairie de Fontenay-Sous-Bois. Une coordinatrice et un professionnel des langages sont là pour accompagner le quotidien auprès des enfants et des parents. A terme, nous souhaiterions embaucher un/une éducateur(trice) jeunes enfants afin de pouvoir offrir un accompagnement de qualité dans toutes les dimensions de l’enfant.

Nous construisons à partir de ce qui est ! Ainsi le projet a mis 4 ans pour se construire, ce qui est privilégié est la démarche du projet : Qu’est-ce que le collectif est prêt à mettre en œuvre pour faire avancer le projet ? Ainsi les enjeux d’un tel projet sont partagés et les personnes sont invitées à prendre leur part en fonction de leurs besoins également.

Depuis le 1er septembre 2016, nous avons ouvert et il y a 4 enfants en temps complet. D’autres enfants sont attendus au cours de l’année. Nous privilégions la qualité de mise en œuvre. Ainsi nous ne cherchons pas à remplir les effectifs pour être dans un équilibre financier. Nous cherchons à offrir l’espace de cheminement pour que chacun puisse « goûter » à la démarche et y adhérer à son rythme. Ainsi nous sommes dans la recherche de financement afin de développer la qualité d’accueil à la fois pour les familles et pour les professionnels.

Prochaines étapes concrêtes :

  • Accueil des nouveaux enfants
  • Recherche d'autres sources de financement afin de rendre l'école accessible à tous
  • Poursuivre la mise en place de la dynamique collective

Voici une vidéo de présentation du projet !

Cécile Priou

Professeur des écoles intéressée par Freinet, notamment via Bernard Collot et Paul Le Bohec, je quitte l'Education Nationale et travaille en 2011/2012 à la Maison des Enfants à Vincennes. Cette période déterminante me donne la vision d’une école participative où parents et professionnels travailleraient ensemble. La Maison des Apprentissages Naturels (MANa) vient d’ouvrir à Fontenay-Sous-Bois.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des parents d'élèves et Bénévoles
Nous sommes à la recherche de parents d’élèves intéressés par la démarche participative qui est une déconstruction du rapport que nous pouvons avoir avec des institutions classiques. Nous transformons un rapport de service en un rapport de participation à un projet collectif où chacun peut prendre part au développement du projet. En outre, toute personne intéressée même si elle n’est pas concernée par le fait de mettre son enfant peut rejoindre MANa. En effet, la démarche participative du projet permet l’accueil de toute personne qui souhaite y contribuer.

Recherche de matériel

Je recherche du matériel pédagogique
Livres
Casier de rangement
Calculatrices
Crayons
Poster (univers)
Feuilles à plastifier
Cahiers
Loupes
Lot de 4 cordes
Couronne cymbalette demi lune
Feutres
Blanc correcteur
Lettres mousses caoutchouc et gommettes
Stylos billes
Taille-crayons
Chaises
Radio portative
Fichier PEMF
Bescherelle d'Anglais
Filtre à eau