Méristème par Tobit

Présentation détaillée du projet

Jeunes trentenaires issus du monde scientifique, nous souhaitons œuvrer à notre niveau à la transition écologique en nous inscrivant dans une démarche durable et résiliente.

Notre démarche s'articule autour de 4 grands pôles :

- Habitat : vivre tous ensemble sur un même lieu, qui soit économe en énergie et respectueux de l’environnement ;
- Mutualisation : mettre en commun certains biens, nos moyens et nos compétences ;
- Indépendance : nous approvisionner à l'échelle locale et produire par nous-mêmes une partie de notre nourriture et de nos biens matériels ;
- Partage du savoir : contribuer au bien commun en transmettant nos connaissances et notre expérience.

Ce dernier point nous est particulièrement cher compte tenu de nos formations et des liens que nous avons avec le monde de l'enseignement.

Concrètement, cela veut dire que nous voulons nous installer en habitat groupé en milieu rural, où à court terme nous pourrons développer 3 axes d'activités :

  • Ouvrir un espace d’accueil et d’échange associatif qui permette de (re)créer du lien et de l’activité, localement.
    Cet espace convivial pourra être utilisé pour proposer par exemple de la petite restauration, tenir un point de vente de produits locaux, et organiser des animations telles que soirées-débats, conférences, concerts…
  • Mettre en place un atelier collaboratif dans lequel nous mettrions nos moyens en commun.
    Il serait divisé en un espace 'fabrication' avec outils et machines permettant le travail du bois et des métaux, et en un espace 'création', équipé pour la couture, le dessin, la peinture ou le petit artisanat. Cet atelier serait ouvert au public en échange d'une participation à définir, et serait un lieu privilégié d’échange de savoir-faire pratiques.
  • Enseignement et médiation scientifique : il nous semble essentiel de faciliter l'accès du grand public à la connaissance et aux méthodes scientifiques.
    Dans un premier temps, nous pourrons proposer du soutien scolaire pour les jeunes et des ateliers de vulgarisation scientifique. À plus long terme, ces activités seraient amenées à se développer et nous envisageons d'organiser des stages de plusieurs jours tels que remise à niveau pour lycéens, approfondissement scientifique pour enseignants, ou initiation à la recherche scientifique pour le grand public.

À côté de ces activités bien visibles, nous souhaitons mener un travail de fond pour l'autonomie de notre groupe et celle de la population locale. En matière notamment d'alimentation, de gouvernance et d'accès au savoir, nous souhaitons expérimenter et proposer différentes alternatives aux modèles actuels.

Pour l'heure, nous recherchons un lieu propice à une implantation, idéalement en Bourgogne/Rhône-Alpes et accessible en train. Les contours précis de notre action pourront alors être affinés en fonction des caractéristiques et besoin locaux.

Tobit C.

Comme une grande partie des membres du projet Méristème, je suis issu de l'École Normale Supérieure de Cachan, et docteur en physique. Mes études scientifiques ont contribué à me faire mesurer l'urgence de la situation dans laquelle notre société se trouve. Une réflexion commune sur la manière d'aborder l'avenir amène désormais notre groupe à s'engager pleinement dans la transition écologique.

Localisation

0

Recherche de ressources humaines

Je recherche Des élus locaux volontaires
Nous aimerions construire notre projet en partenariat avec les élus locaux, afin d'être en adéquation avec les besoins spécifiques de la population locale.
Je recherche Un architecte
Nous avons besoin d'une expertise afin de nous aider à concevoir l'aménagement de bâtiments de ferme que nous avons visités, et faire un chiffrage prévisionnel des travaux.
Je recherche Un notaire ou un avocat
Nous aurions besoin de relire les statuts de la société qui gérera le foncier (vraisemblablement une SCI) avec une personne compétente sur le plan juridique, afin de vérifier leur conformité avec nos aspirations et avec la loi.