Moulinot

Moulinot par Stephan Martinez

Présentation détaillée du projet

Stephan Martinez, est l’un des pionniers de la valorisation des déchets alimentaires dans la restauration parisienne. Issu d’une famille de restaurateurs depuis 3 générations, il a créé plusieurs restaurants à Paris.

Il fait alors un double constat :

  • en l’absence de tri et d’un ramassage adaptés, les déchets alimentaires sont brulés ou enfouis (2 millions de tonnes par an en Île-de-France) ;
  • d’un autre côté, nos sols s’appauvrissent.

Stephan devient maître-composteur et en 2007, il est le premier restaurateur à valoriser ses déchets alimentaires, selon un principe fort et simple : ce qui vient de la terre retourne à la terre.

En 2013, il lance Moulinot. Spécialisée dans la gestion des déchets alimentaires, il propose une solution complète :

  • l’Accompagnement à la mise en place du tri,
  • la Collecte par des véhicules écologiques,
  • la Valorisation : par méthanisation (biogaz, électricité, chaleur, engrais) et par compostage.

Moulinot bénéficie de l’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS). Moulinot développe un projet social visant à recruter des personnes éloignées de l’emploi et de leur offrir des parcours de qualification. Depuis le lancement, nous avons déjà pu recruter 6 salariés en contrat unique d’insertion.

Dans le cadre d’un partenariat avec Semavert (groupe Semardel), Moulinot développe actuellement sa propre plateforme de compostage des déchets alimentaires.

La plateforme ouvrira en 2017 et sera la première plateforme proposant une activité de lombri-compostage de déchets alimentaires à échelle industrielle permettant de valoriser 5 000 tonnes de déchets et produisant 2 000 tonnes de compost.

Les produits sont ensuite redistribués à :

  • des maraichers et particulièrement en agriculture durable ou biologique,
  • des jardiniers,
  • des particuliers.

La possibilité que des cantines ou restaurants puissent bénéficier de légumes locaux et biologiques, qui auront pu pousser grâce à l’apport organique d’un lombricompost produit à partir de leurs propres déchets, est totalement unique !

Moulinot étant à la base un acteur sur le secteur de la restauration, nous recherchons à rencontrer des agriculteurs, maraîchers, jardiniers, afin évaluer l'intérêt de notre compost. Le lancement de notre plateforme devrait avoir lieu courant avril.

Ressources humaines

Je recherche des agriculteurs, maraîchers, jardiniers
Moulinot étant à la base un acteur sur le secteur de la restauration, nous recherchons à rencontrer des agriculteurs, maraîchers, jardiniers, afin évaluer l'intérêt de notre compost.

Matériel

Je recherche une ensacheuse
Nous allons avoir besoin d'une machine afin de mettre le compost dans les sacs.
Nous recherchons également des retours d'expérience sur les différents emballages possible (toile de jute, sac en amidon, ...)

J'aime
Je partage

Stephan Martinez

Issu d’une famille de restaurateurs depuis 3 générations, j'ai fait le constat que les sols s'appauvrissaient alors que les déchets alimentaires sont brûlés ou enfouis. Je suis devenu Maître composteur et en 2007 j'étais le premier restaurateur à valoriser mes biodéchets. En 2012, lorsque le contexte réglementaire à évolué, j'ai voulu faire profiter de mon expérience et j'ai lancé Moulinot.

Localisation