TOITS D'UNION (TU) ex Notre Beau Projet

TOITS D'UNION (TU) ex Notre Beau Projet par Anne DIGOUT

Présentation détaillée du projet

Nom du projet

TOITS D’UNION (TU), ex Notre Beau Projet

En quelques mots

Habitat groupé participatif et solidaire, intergénérationnel avec activités. Le lieu accueille les + âgés de ses habitants jusqu'à la fin de leur vie.

Description

Notre vision...

Créer un beau lieu, où il fait bon vivre, grandir et vieillir, dans un juste équilibre entre intimité et vivre ensemble. Quelques activités :

  • agricoles : maraîchage bio…

  • conviviales : café restaurant guinguette..

  • culturelles : expositions in situ, concerts sous les étoiles…

font de TU un lieu plein de vie et ouvert sur le monde.

Spécificité du projet

TU accueille en son sein un habitat inclusif : colocation pour 5 personnes âgées dépendantes, qui peuvent vivre sur place leur vieillesse jusqu’au bout grâce à un dispositif pluriel :

  • intervention de professionnels de l’accompagnement

  • coopération des proches

  • solidarité bienveillante de tous les habitants du lieu de vie

Ce qui a fait éclore TU, c’est le désir en chacun de :

  • solliciter ses ressources pour apprendre à construire un vivre ensemble centré sur la bienveillance, la solidarité et le respect, notamment du sens spirituel propre à chacun.e, et de l’environnement

  • changer le regard posé sur la vieillesse et la dépendance, cesser d’exclure nos aînés et leur offrir la possibilité d’écrire leur vie jusqu’au bout, de bénéficier d’un collectif bienveillant tout en étant respectés dans leur intimité et entendus dans leurs besoins et attentes, de maintenir un lien social avec leur entourage proche et moins proche

  • goûter la richesse pour tous d’une telle démarche.

Parce que d’autres que nous auront envie de construire à leur tour (avec nos points forts, et sans nos erreurs !...)...TU sera un lieu pilote pour des projets d’habitat groupé avec la même spécificité. Il hébergera un centre de formation à l’accompagnement bienveillant des personnes vulnérables.

Au vert ! mais pas coupés du monde...

TU s’implantera en milieu rural, proche de quelques commerces et services et relié aux transports en commun. Il pourra accueillir 12 à 15 foyers de tous âges, + 5 personnes âgées dépendantes.

Aujourd’hui...

Le collectif de futurs habitants compte à ce jour 7 foyers (9 personnes).

L’association TU accompagne le développement du projet.

Lauréat en oct 2018 d’un appel à projets #LACHPA lancé par Familles Solidaires (en partenariat avec AG2R la Mondiale), TU bénéficie d’une formation et de 20 journées d’accompagnement.

Nous recherchons

A 100 kms maxi de Lyon, sur mini 2 à 3 ha

  • soit un lieu avec un bâti déjà existant et une possibilité d’extension pour arriver à une superficie totale habitable d’env 1800m2

  • soit un terrain nu, arboré, cultivable et constructible.

Pour aller plus loin, vidéo de présentation. conférence salon Primevère 2019

Ressources humaines

Je recherche des habitant.e.s
Si les valeurs qui sous-tendent TU sont aussi les vôtres, et si vous souhaitez vous investir en tant que futur.e habitant.e pour co-construire le projet avec nous, faites nous signe ! Nous prendrons le temps d’en parler et de nous rencontrer. A bientôt.

Matériel

Je recherche un lieu
A 100 kms maxi de Lyon, sur mini 2 à 3 ha
soit un lieu avec un bâti déjà existant et une possibilité d’extension pour arriver à une superficie totale habitable d’env 1800m2
soit un terrain nu, arboré, cultivable et constructible.

J'aime
Je partage

Anne DIGOUT

A l'initiative du projet "Toits d'union", ex "Notre Beau Projet", aboutissement d'une vie personnelle et professionnelle à donner du sens à tout ce que je vis et entreprends, et à nourrir le beau dans ma vie et autour de moi. Formatrice "qualité relationnelle au cœur des soins et de l'accompagnement", je vis à Lyon, avec ma petite famille. Hâte de retrouver la campagne !

Localisation