Oasis Bardol

Oasis Bardol par Juan et Marie

Présentation détaillée du projet

Bienvenue à l’Oasis Bardol, petit hameau accroché à la montagne, et perdu dans les bois de la Barguillière, vallée ariégeoise aux milles sources.

Ce lieu -parmi d’autres- réponds à l’appel de Pierre Rabhi pour la création d’ « Oasis en tout lieux », et s’axe autour de cinq points essentiels à l’émergence d’une société plus écologique et citoyenne: mutualisation d’espaces et de services ; gouvernance collective ; sobriété énergétique ; recours à l’agroécologie ; transmission et partage des savoirs.

A Bardol, notre raison d'être est le désir de vivre dans un cadre de vie enchanteur, ou se ressourcer est un quotidien, ou notre rythme suit celui des saisons, et ou la poésie retrouve sa place dans l’ordinaire.
Nous souhaitons y renouer les liens à soi et aux autres, en construisant un environnement convivial et bienveillant, dans lequel chacun peut s’épanouir, apprendre, comprendre, et partager.
Autres intentions communes, celle de questionner nos besoins et notre façon de faire société, et celle d’inspirer des solutions pour retrouver de l’autonomie, tout en prenant soin de la terre et donc de notre santé.

Nous sommes en train de restaurer et soigner les espaces déjà à notre disposition, soit 4 maisons qui forment le hameau. Elle sont organisées autour d’une place centrale, avec son bassin, et entourées par une forêt de 6ha, où l’on aperçoit d’anciennes terrasses.

Depuis notre arrivée en avril 2015, l’Oasis est sans cesse en mouvement, avec de nouveaux habitants, du passage toute l’année, des premiers partenariats et évènements; le projet s’affine.

Juan, Marie, Patrice, Damien, Sylvain, Diana, Fanny

Nous suivre: http://www.facebook.com/oasisbardol
Faire un don: https://www.donnerenligne.fr/oasis-bardol

Objectifs de mutualisation :
- salle modulable (accueil d'activités, dortoir…)
- cuisine co, salle à manger
- bibliothèque, four à pain
- espace coworking, chambre d’amis
- grand atelier, buanderie, cave
- boutique, atelier de transfo, cellier
- vehicules

Objectifs écologiques :
- autonomie alimentaire partielle, circuits courts, achats groupés
- agroforesterie, production de semences, de plants, laine angora, apiculture, aquaculture, poulailler
- toilettes sèches, compostage, zéro produit phyto, traitement écologique des eaux grises
- constructions bio-climatique, matériaux naturels
- production d'énergies renouvelables

Ressources humaines

Je recherche un expert juridique bénévole
Nous sommes dans le souhait d’un accompagnement juridique, vu le contexte particulier du projet. Nous contacter pour plus d'infos

Matériel

Je recherche divers objets
matériel agricole et forestier, cuve vin en bois, serres tunnel, grande marmite, piano de cuisson, tables et bancs pliants, lits de camp, tatamis, télescope

J'aime
Je partage

placeholder

Juan et Marie

En transition depuis 7 ans en Ariège et co-fondateurs de l'Oasis Bardol, lieu paisible de montagne, où les idées fourmillent et où le vivant s’épanouit Lui: agent d’artistes,entrepreneur du spectacle indépendant depuis 8ans, et animateur nature à ses heures Elle: habitante habitée en milieu rural, coporteuse de la Ressourcerie de Foix, mais aussi plasticienne et cuisinière des sentiers battus

Localisation