Oasis de Charles et de la gratitude

Oasis de Charles et de la gratitude par Caroline Geiss

Présentation détaillée du projet

L’Oasis de Charles et la gratitude se trouve sur la commune de Fabas en Ariège, à une heure de voiture au sud de Toulouse. Elle se situe au cœur des Petites Pyrénées, dans un environnement de prairies d’élevage et de collines boisées, sur un site naturel remarquable.

Nathalie et François propriétaires d’une ferme équestre en bio depuis 25 ans ont initié ce projet en 2016 avec l’achat d’un terrain destiné à la création d’une Oasis. La propriété de ce terrain a été confié à une SAS (société à actions simplifiées ). Ils ont ensuite aménagé une voie d’accès et commencé la rénovation d’une petite maison, en chantiers participatifs.

Caroline, Cécile et Frédéric sont les premiers habitants installés en 2019. Ils poursuivent, avec le soutien de Nathalie et François, le développement du projet en gouvernance partagée.

La raison d’être de ce projet est de créer une Terre d’accueil et de spiritualité vivante, en harmonie avec la nature, pour apprendre à vivre et à évoluer ensemble, dans la bienveillance et le partage, en toute sérénité.

Concrètement, sur cet éco-lieu de (5 htares de prairie et 7 de bois), magnifiquement arboré de chênes centenaires, nous envisageons dans l’idéal l’accueil de 5 foyers, répartis dans des habitats légers, du moins dans un premier temps. Pour les besoins de la vie collective, nous continuons la rénovation de la maisonnette et prévoyons la construction de sanitaires, d’un atelier, d’un dôme et d’un bâtiment collectif en auto construction.

Une activité de maraîchage en permaculture est prévue et la plantation de vergers d’arbres et arbustes fruitiers est en cours.

Tournée vers l’extérieur, l’Oasis est un lieu d’accueil, d’activités et de transmission d’expériences au travers des chantiers participatifs et autres stages. Il est destiné à proposer des activités de développement personnel, culturelles et spirituelles quand la structure d’accueil le permettra.

Nous pouvont accueillir des oiseaux de passage, autonomes, de manière temporaire, des personnes seules ou en couple, souhaitant partager le vivre ensemble et les activités du lieu.

Ressources humaines

Je recherche des habitants
Nous recherchons des habitants pour s’investir dans ce projet. Des personnes en transition, ayant des compétences ou l’envie de partager la vie et les activités de l’Oasis. Les porteurs de projets en permaculture sont les bienvenus.
Je recherche un jardinier pratiquant une culture respectueuse du vivant.
Nous disposons d’une belle surface plane avec un potentiel pour du maraîchage bio. Nous aimerions partager avec un jardinier passionné, pour tendre vers une autonomie alimentaire.

J'aime
Je partage

Caroline Geiss

Description: 
Après une vie riche d’expériences différentes, j’ai eu besoin de vivre un partage constructif pour moi et plus que moi. A la découverte du monde et de beaucoup de ses facettes, je sentais bien en moi, une façon de voir la vie. Cette vie je la vois joyeuse simple et pleine de bon sens, de partages, en communion avec la nature et le respect du tout.

Localisation