Oasis de Chateauroux les Alpes par Sophie

Présentation détaillée du projet

Nous sommes un groupe de 6 personnes de 35 à 57 ans qui sommes en train d’acheter un ancien centre de vacances situé à Châteauroux les Alpes dans les Hautes Alpes à 900m d’altitude.

Châteauroux est situé près de la ville d’Embrun, à 5 kms du joli lac de barrage de Serre-Ponçon. A 900m d’altitude, le village est à la porte du parc national des Ecrins et proche de stations de ski.

Rénovation du bâtiment en partie au moins en autoconstruction
Le grand bâtiment de 1400 m2 permettra de loger 8 à 9 familles de tous âges et une colocation. Les habitants mutualiseront une grande cuisine/salle à manger, une salle des fêtes, des pièces de rangement, des celliers, un atelier bois et bricolage ainsi que des chambres et petits appartements destinés à recevoir familles, amis et visiteurs extérieurs.

Ce bâtiment, inoccupé depuis 10 ans nécessite de gros travaux de réhabilitation. Nous projetons de le rénover avec des matériaux à faible impact environnemental (faible énergie grise) en se rapprochant dans la mesure du possible du label «maison passive». Les apports énergétiques complémentaires seront fournis par le bois local et des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. La rénovation se fera au maximum en auto-construction. On organisera probablement des chantiers participatifs.

Aménagement du terrain
Le bâtiment est situé sur un terrain de 14 ha dont environ 7 ha de forêt et 7 ha de prés actuellement paturés par le bétail d’un éleveur bio. Le terrain sera aménagé par les habitants pour une production agricole vivrière écologique diversifiée (maraîchage, agroforesterie, fruitiers, petits fruits, élevage, pisciculture, apiculture etc).

Activité d’accueil autour d’animations
Nous comptons développer des capacités d’accueil sur notre lieu de vie. Nous projetons d’accueillir des associations locales, d’organiser des sorties sportives ou nature, un jardin partagé, des stages, conférence, et sommes ouverts à toute initiative proposée par les habitants et personnes extérieures.

Projet intergénérationnel
Nous souhaitons que vivent dans ce lieu des enfants et des adultes de tous âges dans l’harmonie et la solidarité.

Où en sommes-nous ?
Nous avons rédigé la charte du projet et travaillé aux plans de rénovation. Nous préparons une déclaration de travaux et réfléchissons au montage juridique en vue de l'achat du bien. Une clause du PLU ne permettant pas pour l'instant le changement de destination du bâtiment de centre de vacances en habitation, nous intervenons sur la révision du PLU en cours, en partenariat avec la mairie et le propriétaire, pour l'adapter à notre projet.

Nous cherchons de nouvelles familles pour rejoindre notre collectif et participer à la réalisation du projet.

Sophie Lécorché

Infirmière sur le papier mais plus d'expérience et de plaisir dans le jardin et la rénovation de maisons. Amoureuse des hautes alpes, de son climat ensoleillé et de ses paysages, on a trouvé ce lieu idéal pour y tester notre projet d'oasis. Avec des amis, nous avons posé les bases de notre oasis et nous cherchons maintenant de futurs habitants pour construire avec nous ce lieu de vie.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des habitants
Nous souhaitons que ce lieu de vie soit intergénérationnel et nous recherchons actuellement plutôt des familles avec enfants et des jeunes couples projetant d’en avoir. Et bien sûr de futurs habitants motivés pour s’impliquer avec nous dans la rénovation du bâtiment, l’aménagement agricole des espaces extérieurs, les activités d’accueil, et toute autre initiative intéressante pour ce projet.