Oasis de Pen An Hoat par Brigitte

Présentation détaillée du projet

L'Oasis de Pen An Hoat est implanté à Kergrist Moëlou (22) depuis 2010. Nous y développons l'agroécologie et les valeurs des Oasis par le biais d'accueil, de sensibilisation et de formations (tous publics et professionnels), particulièrement avec Terre et Humanisme dont nous sommes partenaires et diffusons les formations sur le Grand Ouest.

In situ, nous disposons d'un jardin vivrier et pédagogique ainsi que d'une possibilité d'accueil de groupes (11 places). Le lieu comporte une grande maison bretonne (230 m²), découpée en deux parties : actuellement une partie publique avec des chambres d'accueil, une grande cuisine, et une salle à manger d'un côté et un logement privé de l'autre, séjour/cuisine/bureau et 2 chambres. Ces deux parties peuvent être des logements séparés pour deux familles. Un autre batiment de 100 m² avec salle de formation ou d'activité, un atelier et un appenti.
Sur le terrain de 6500 m², un jardin est aménagé avec des buttes de production, une serre, une grande diversité de plantes sauvages, une zone humide et boisée. Pour l'instant, des habitats légers plus temporaires sont sur le site (roulotte, ...) Les aménagements actuels sont écologiques : toilettes sèches interieures et extérieures, isolation chanvre et chaux dans la maison, récupérateurs d'eau. D'autres aménagements peuvent être envisagés (phytoépuration par exemple).

Ce lieu est géré à la fois par une SCI pour le bâti et par une association pour les activités de formation. L'association évolue vers la création d'un Centre Agroécologique à St Gildas des Bois : Carrefour d'Intitiatives et de Formation du Grand Ouest sur la région de Nantes.

Le lieu de l'Oasis de Pen An Hoat est donc disponible pour de nouvelles vocations maintenant l'esprit et la qualité du lieu. La mise en vente permettra à de nouveaux porteurs de projets d'investir selon leur nouvelle vision pour ce lieu : lieu d'accueil, de ressourcement, d'artistes, habitat groupé...

L'Oasis se trouve proche du village de Trémargat, commune réputée pour ses choix environnementaux et participatifs depuis de nombreuses années : agriculture paysanne et biologique, circuits courts, épicerie solidaire, café associatif, gestion participative, siège d'Enercoop.

Voici un document qui présente l'ensemble du lieu et du projet.

Brigitte GARDET

Fondatrice de l'Oasis de Pen Hoat en Bretagne, je participe à la diffusion de l'agroécologie depuis 2004 par le biais du Mouvement Oasis et de Terre et Humanisme : membre du CA depuis 12 ans et responsable de la formation des Animateurs en Agroécologie depuis 2007.
Mon "moteur" : la mise en actes de tout ce qui peut aller vers la concrétisation d'un nouveau paradigme .

Localisation

0

Recherche de ressources humaines

Je recherche des porteurs de projets et investisseurs
La valeur des parts est de 265 000€ incluant le prix d'achat de la SCI et un prêt.
Il existe une potentielle fourchette de négociation de 40 000 € en fonction des projets.