L'Oasis de Serendip

L'Oasis de Serendip par Jessica Bonvoisin

Présentation détaillée du projet

Connaissez-vous l’histoire… des 3 princes de Serendip ?

Elle raconte que 3 princes du Royaume de Serendip (ancien nom du Sri Lanka) partis découvrir le monde, se lancèrent dans une grande quête. En chemin, ils firent de nombreuses découvertes, par hasard et par déduction. qui semblaient n’avoir aucun lien entre elles, et ne leur paraissaient pas utiles dans leur mission.
Ces indices récoltés ça et là dans le royaume prirent un sens à la fin du conte, et leur sauvèrent la vie. C’est ainsi qu’est né le concept de sérendipité. C’est le fait de « trouver autre chose que ce que l’on cherchait », des idées originales et inattendues, des découvertes, des trouvailles, des rencontres… La sérendipité est une attitude d’esprit, un style de vie, combinant curiosité, sagacité, résilience et capacité à s’ouvrir à au moment présent.

L’Oasis de Serendip est un projet collectif initié en 2014 par Samuel et Jessica Bonvoisin, ingénieurs agronomes de formation et parents de trois jeunes enfants. Après un tour de France à la recherche d’inspiration et d’affinement du projet, ce couple basé initialement à Lille choisit de s’implanter dans le val de Drôme. La découverte de la région lors d’un stage aux Amanins est un coup de coeur, et la rencontre d’un terreau humain riche d’initiatives locales dans les domaines de l’écologie et de l’éducation fait le reste.

Grâce à l'énergie et au soutien d'une dizaine de familles vivant partout en France, nous avons pu acquérir 11,5 ha de terrain agricole partiellement boisé, et un grand corps de ferme à rénover d’une surface totale de 650 m2.

Sur le terrain nous expérimentons l'agroforesterie, le maraîchage et la production de PPAM, et nous utilisons les principes de la permaculture dans nos réflexions.

Matériel

Je recherche Du matériel de cuisine
Casseroles, marmites, ustensiles de grande capacité, robots de cuisine, piano de cuisson... pour nourrir bénévoles et professionnels lors de chantiers, ainsi que des groupes lors de formations.
Couchages : matelas individuels en bon état, linge de literie, sommiers, paravents, tapis, lampes et tables de chevets ... pour faire un dortoir cosy !
Je recherche Un ordinateur
Nous travaillons depuis le début du projet sur nos ordinateurs personnels, mais l'un d'eux nous a lâché cet été. Nous serions très heureux de recevoir un ordinateur fixe de seconde main.
Je recherche Du petit matériel agricole et forestier
Motoculteur (avec différents outils) ou petit tracteur, grelinette, tronçonneuse, débroussailleuse, serres tunnel, poulailler, clôtures, caisses en plastique, brouettes... Mieux nous serons équipés, plus vite nous espérons pouvoir produire dans des conditions confortables.

J'aime
Je partage

Jessica Bonvoisin

Ingénieur en agriculture et diplômée en communication, j'ai eu la chance de travailler au développement de l'agriculture biologique pendant 7 ans. L'arrivée de mes enfants m'a permis de découvrir le "monde" de la parentalité bienveillante, et de la communication non violente. De là à l'éducation alternative, il n'y a qu'un pas ! Après avoir été éducatrice Montessori, je suis en transition !

Localisation