Oasis des Jardins de Baugnac par Franck

Présentation détaillée du projet

Depuis 16 ans, Sandrine & Franck portent le projet de l'association collégiale des Jardins de Baugnac qui œuvre dans les domaines suivants : le jardinage naturel et l'autonomie alimentaire autour du concept des Incroyables Comestibles, la connaissance et la transformation des plantes indigènes, aromatiques, médicinales pour une pharmacopée familiale, la réappropriation de notre alimentation grâce aux circuits courts par le concept de la Ruche qui dit "Oui!", l'organisation de soirées thématiques qui prennent la forme de conférences, ciné-débats un vendredi/mois.

Notre projet constitue une Oasis ressource dont vous trouverez le cahier des charges en suivant ce lien (document en cours d'élaboration). Nous sommes à l'aube d'une nouvelle aire. A court terme, nous souhaiterions solliciter le volontariat et étoffer notre cercle "cœur" afin de pérenniser nos actions actuelles. Nous recherchons un accompagnement en forum ouvert et communication non-violente.

Au siège de l'association qui est également notre lieu de vie, nous aimerions poursuivre le développement d'accueil de conférences, ateliers et autres formes de partage qui participent au mieux-être et à l’épanouissement des Hommes. Sur site, nous disposons de 2 écogîtes, d'un jardin médicinal et d'un jardin expérimental autour de la culture vivrière (supports et outils à de nombreux ateliers). Même si les objectifs à moyen terme seront modulés par de nouveaux acteurs, nous pensons qu'il serait souhaitable de développer l'ouverture vers l'extérieur et l'accueil d'intervenants extérieurs.

Sur la base des énergies qui nous rejoindront, le site permet la création d'un jardin/forêt. Le fournil en cours d’achèvement et une cueillette libre, par exemple, pourraient parfaire le projet initial en proposant à l'Oasis de Baugnac son autonomie alimentaire et des ressources financières.

Programme à venir :

- Soirée libération du Péricarde dans le cadre des Vendredis de la Ruche : 19/01 à partir de 19h.

- Soirée des Alternatives #7 : vendredi 9/02 à partir de 18h30, animation en cours de programmation.

- Café Bricol' à Lavalette : samedi 10/02 à partir de 19h.

A bientôt !

Sandrine & Franck

Franck Terras

Je suis ingénieur du son mais surtout jardinier amateur, boulanger autodidacte. Mes centres d'intérêts sont à la croisée de la quête d'une vie harmonieuse et des enjeux environnementaux. Pour cela, je tente de vivre en adéquation avec la Nature. Je cultive un fort désir d'autonomie. Co-fondateur de l'association collégiale, Les Jardins de Baugnac qui promeut localement des initiatives.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche un accompagnateur en coopération
Nous recherchons un ou des accompagnateurs dans l'apprentissage de la coopération et la collaboration : outils - techniques - relations. Forum ouvert et communication non-violente.
Je recherche des volontaires pour groupe Zéro Déchet de la Ruche qui dit Oui !
Des membres et producteurs des distributions de Lavalette et Flourens ont décidé de porter le projet Zero Waste sur nos distributions. Intégrer ce groupe de réflexion pour organiser les débats, faire un état des lieux, organiser la concertation, mettre en place de meilleures pratiques, faire un bilan du programme.
Je recherche des volontaires
Vous pensez qu'il est temps pour vous de rejoindre une initiative locale. Nous avons besoin de votre expérience, voire de votre inexpérience, pour nous accompagner dans le développement du cahier des charges au niveau de la rédaction des règles de vie au sein de l'oasis. Avez-vous penser faire partie des forces vives de l'association et vous impliquez au niveau du cercle "coeur" ? Votre curiosité vous démange, contactez-nous !