Oasis du Coq à l'Âme par Danièle

Présentation détaillée du projet

  • Description synthétique

Un éco-hameau pour 20 familles qui veulent sauter le pas vers une transition écologique, économique, humaine:
• sur une terre agricole d'environ 50 hectares dans un périmètre d'une soixantaine de km autour de Bordeaux
• des habitations co-construites
• une agriculture permettant l’autonomie alimentaire des habitants et plus
• des installations pour l'autonomie énergétique et la phytoépuration
• intégré dans l’environnement local
• développant un modèle économique ouvert
• intégrant l’éducation des enfants et l’intergénérationnel
• proposant une transmission de ses savoirs faire

Un projet suffisamment important pour représenter un intérêt fort au niveau du territoire local et au titre expérimental en termes de dynamique territoriale attendue par les élus.

  • Objectifs à très court terme

La première rencontre du groupe des habitants de cet oasis a eu lieu le jeudi 25 août 2016, avec pour intention que chacun trouve l'espace pour amener son propre projet et que l’intelligence du groupe aboutisse à marier les apports de chacun.
Depuis, notre groupe a œuvré à grandir en maturité. Nous nous sommes formés à la gouvernance participative, à nous constituer en système restauratif, à nous appuyer sur la communication bienveillante.
Nos montages juridiques et financiers sont en train d'être finalisés avec notre avocate et une juriste. Notre modèle économique prend clairement forme. Une équipe d'architectes engagés élabore avec nous la cohérence architecture/environnement.
Nous sommes maintenant prêts à acheter le terrain. Nous commençons donc à rencontrer les élus des communes susceptibles d’autoriser et d’encourager un tel projet. Les retours sont très favorables et témoignent de leur prise de conscience de l'enjeu écologique et humain, économique et sociétal.

Vous pouvez consulter notre dossier de présentation en ligne sur notre site

  • Compétences :

Les compétences actuelles sont dans les domaines de la construction, de la gouvernance et de la facilitation, de l’éducation alternative, des systèmes restauratifs et gestion des conflits, de la gestion administrative, de l’organisation, de la gestion de groupe, gestion de projets, de l’outil informatique, de création d’une monnaie locale et aussi d'utilisation d'une monnaie libre.
Dans l'idéal, des compétences éco-agricole et en permaculture, énergie, écoconstruction seront bienvenues… mais dans tous les cas, il sera sûrement indispensable de faire appel, plus ou moins largement selon nos compétences internes, à des experts extérieurs.

Nous n'attendons plus que vous !!!!!

Danièle et Eric

Jeunes grand-parents de 6 ans1/2, Danièle et Eric initient ce projet d'oasis en 2015.
Ancienne chef d'entreprise durant 25 ans, je suis actuellement thérapeute de la relation.
Eric, mon compagnon depuis 26 ans, est artisan multiservices en maintenance immobilière.
Je suis référente projet Oasis dans le cercle cœur du groupe local Colibris Bordeaux dont nous sommes membres tous les deux;

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche Quelques foyers/personnes
Notre groupe accueillera avec joie encore 5 personnes ou familles (de préférence de moins de 45 ans, pour préserver un éventail d'âges homogène), avec enfants c'est encore mieux !!!
Si agriculteur c'est génial !!!
Pré-requis : suivre le MOOC gouvernance. Nous consulter pour en savoir plus.