Oasis en Séoune par valerie

Présentation détaillée du projet

Le projet

Oasis en Séoune souhaite faire vivre la ferme de Cadayssou, située dans le Tarn et Garonne, sur le principe d’une écoferme participative.

Les principes : L’objectif est de développer une dynamique agricole, culturelle et artisanale en milieu rural, en valorisant la réinsertion professionnelle, la formation, l’éducation et l’échange intergénérationnel auprès de différents publics.
Le fonctionnement reposera sur 3 principes majeurs : le partage d’expériences, la transmission de savoir-faire, le travail et la vie en commun.

Les domaines d’action : L’écoferme souhaite accueillir différentes activités : l’agriculture raisonnée et/ou bio, la permaculture, l’artisanat traditionnel, la formation et l’accueil de divers publics.

A la recherche de porteurs de projets souhaitant s’investir... 
Pour vivre cette expérience, Cadayssou a besoin de bras et d’esprits motivés, c’est pourquoi Oasis en Séoune recherche activement des personnes prêtes à s’engager dans ce projet collectif, tous profils étudiés !!

Où en sommes-nous ?

Nous sommes actuellement un groupe de 5 amis à porter ce projet. L'histoire de notre Oasis a commencé cette année (mars 2017). A ce jour nous avons créé notre association "Oasis en Séoune", nous travaillons actuellement sur le rédactionnelle de la charte et du règlement interieur. Nous allons commencer la trame pour notre futur site internet.
Nous avons organisé au mois de juillet une première journée de rencontre pour présenter notre oasis à des porteurs de projets locaux. Nous avons pris contact avec divers orgaismes (certains élus locaux, la chambre d'agriculture du 82, ADEAR Midi-Pyrénées, L'ATAG, Colibris ...)

Monsieur Vayssieres qui exploite actuellement ce lieu prendra sa retraite fin 2018, il nous reste donc un an pour préparer au mieux la reconversion de la ferme. Cependant, il est déjà possible pour ceux qui souhaiteraient démarrer une activité agricole de le faire (suivant le projet). Un logement pourra être mis à disposition d'un porteur de projet qui souhaiterait vivre sur la ferme.
Nous attendons de rencontrer le sous-préfet pour connaître nos droits en matière de constructions pour d'autres logements ou autres bâtiments. Même si dans un premier temps, nous partons sur la création d'une oasis ressources, nous souhaiterions aussi offrir la possibilité aux porteurs de projets de pouvoir vivre sur ou non loin de la ferme.
Nous étudions aussi actuellement plusieurs propositions pour arriver à une autonomie en matière d'énergie. La ferme étant totalement autonome en eau et cela pour l'ensemble des bâtiments.

valerie cicuto

Fille d’agriculteurs, je n’ai pas suivi le parcours de mes parents dans ma vie professionnelle. Aujourd’hui soucieuse de l’avenir de nos enfants et souhaitant que la ferme familiale continue de vivre. Je souhaite créer une éco-ferme participative, ouverte sur le partage d’expériences, la transmission du savoir faire, des connaissances, des valeurs qui me sont chères ...

Localisation

cadayssou, 82110 Montagudet, France

Recherche de ressources humaines

Je recherche Des porteurs de projets
A la recherche de porteurs de projets souhaitant s'investir !
Pour vivre cette expérience, Cadayssou a besoin de bras et d'esprits motivés ; c'est pourquoi Oasis en Séoune recherche activement des personnes prêtes à s'engager dans ce projet collectif. Tous profils étudiés !

Nous souhaitons donner la chance à chacun de pouvoir s'installer et développer leur activité, aussi bien sur le plan agricole, artisanal, artistique ou pour toute autre activité. La ferme de Cadayssou dispose déjà de quoi démarrer dans un premier temps des activités agricoles (permaculture, maraîchage, petit élevage) dans un cadre privilégié. La propriété se situe dans une petite vallée étroite où coule la rivière "la Séoune" . Les terres de l'exploitation se trouvent autour de celle-ci et quelques terres en plateau. Une grande partie des champs de la vallée sont irrigables.

En ce qui concerne l'installation et le développement des autres activités (l'artisanat etc ..) nous avons les bâtiments mais suivant l’activité choisi il faudra envisager des travaux. Tous les bâtiments de la ferme sont en très bon état (mur, charpente) pour ce qui est du réseau électrique à voir suivant les besoins de l'activité.