Oasis "La Canopée Bleue"

Oasis "La Canopée Bleue" par Julie Cabot Nadal

Présentation détaillée du projet

La Canopée Bleue, c'est Quoi ?

Une raison d'être : Sensibiliser, faire expérimenter, soutenir le public face aux problématiques de la transition, dans un esprit convivial et enthousiaste. Créer les conditions d'une reconnexion entre l'humain et le vivant.

Quoi ? Plusieurs pôles d'activités : Pôle éducation/formation :  séjours, formations pour adultes et enfants (Reliance Homme Nature et pratiques pour la Transition) Pôle biodiversité, Pôle accueil éco touristique (hébergement insolite), Pôle habitat autrement. Chaque pôle d'activité sera animé de valeurs communes avec les autres et visera à participer à une cohérence d'ensemble en termes d'orientations, de développement. La synergie inter-pôle sera sollicitée, pour favoriser des projets issus de l'intelligence collective du lieu. Le pôle sera également préservé dans son autonomie économique. Chacun répondra nécessairement aux valeurs en lien avec le respect de la terre et de l'humanité.

Le maillage du projet avec la dynamique pré existante du territoire est un de ses enjeux majeurs. Ce qui se traduit par une recherche de complémentarité avec l'existant (public et privé). Cette intention s'incarnera par la création d'une SCIC.

Comment ?

Structuré en SCIC

La gouvernance du lieu sera inspirée de la sociocratie et multi-acteur. Le rayonnement et le maillage du lieu avec son territoire est central au projet. Pour cette raison, nous souhaitons favoriser un partenariat avec une commune et ses élus pour son implantation. La commune de Saint Barthélémy valide son souhait d'accueillir le projet sur son territoire, et nous propose une parcelle de 7 hectares (bail emphytéotique). Le bureau municipal fait partie du comité de pilotage du projet.

Construction de l'infrastructure en habitat réversible

Avec des professionnels des champs requis par l'activité du lieu, et une appropriation citoyenne des usagers favorisant une dynamique bénévole.

Quand ? Fin études préalables Mi 2018 - Démarrage campagne financement Mi 2018  - Démarrage chantier : Fin 2018

Qui ? Ses acteurs au quotidien : un groupe de citoyens engagés et un écosystème de partenaires publics et privés

Ressources humaines

Je recherche Un.e Analyste et gestionnaire admin et financier
En pleine construction du modèle économique du projet, nous cherchons une personne compétente pour porter l'élaboration de son BPS, le défendre et animer le modèle économique du projet tout au long de son développement.
Je recherche Un.e référentre du pôle Accueil ( offre d'hébergement et de restauration)
Démarrage de l'activité en 2019/
Finalisation du montage du projet (études de marché, BPS, etc) dès maintenant ;)

Le lieu de La Tisanerie en question se situe dans une dépendance du Parc de Pignerolle ( Saint Barthélemy d'Anjou - Maine et Loire), site visité par 150 000 personnes par ans.
LA Tisanerie se veut un lieu de restauration et de sensibilisation à une autre relation au Vivant.
Activités:
- restauration (rapide, créative, végétarienne, et bio)
- aetliers pour enfants et adultes
- départ d'une activité "équitation naturelle pour enfants"

L'équipe est en cours de constitution ( 2 cuisiniers et co responsables, dont une personne identifiée)

Pour toutes les infos complémentaires ( fiche de rôle, conditions, doc de présentation du projet global, etc), nous contacter.
Je recherche Stratégie Communication
Soutien bénévole à la stratégie de communication - réseaux sociaux, campagne de financement participatif, etc
Et animation

Matériel

Je recherche Matériel de cuisine collective
Pour notre offre de restauration créative, biologique, végétarienne, et locale ;)
Je recherche Matériel "Bureau" - imprimante/paper board/ vidéo projecteur

J'aime
Je partage

Julie Cabot Nadal

Installée en Anjou depuis 4 ans, bénévole active de l'association Colibris, chargée de projet au sein de différentes ONG et formatrice, je suis profondément interpellée par la relation entre l'Homme/ Nature/ l'intelligence collective. La Canopée Bleue dans tout ça ? Un lieu ressource et de ressourcement pour un imaginaire pétri de vivant et de discernement :)

Localisation