Oasis Terre d'espérance par Emmanuel et Marie-Aude

Présentation détaillée du projet

Notre raison d’être :
Prendre soin du monde dans une démarche d’écologie globale.
Vivre sobrement un équilibre entre la nature et l’humain avec Dieu.
Inventer un lieu ressource et de ressourcement à petite échelle où vivre dans la simplicité, la bienveillance, le respect, le partage.
Nous voulons ce lieu ouvert au monde et en particulier à notre village où nous souhaitons créer une dynamique d’oasis.

Notre projet :
Notre projet grandit autour d’axes qui nous paraissent essentiels. Voici les principaux sur notre lieu :
 •  L’éducation des enfants : que les enfants développent le plus beau d’eux mêmes et que grâce à eux la paix et la beauté du monde fleurissent partout : ouverture d'une école dans la partie des granges dans deux ans
 •  La permaculture : être lié à la nature dans tout ce qu’elle a de plus beau à nous offrir et prendre soin de notre planète et des hommes : design en cours, autonomie alimentaire à moyen terme.
 •  L’accueil : vivre la fraternité, oser la rencontre et laisser la place à ceux qui ont besoin de se poser, de prendre du recul : projet d'aménagement de chambres pour l'accueil dans la partie en pisé dans quelques années.
 •  La décroissance énergétique : Vivre avec simplicité et sobriété et créer un lieu autonome en énergie : nous avons beaucoup modifié notre mode de vie ; notre maison est en cours de rénovation pour devenir maison à énergie positive.
 •  Les ressources/formations : apporter au plus grand nombre la possibilité de s’ouvrir à certaines choses qui rendent profondément vivant : projet encore à définir dans le futur 
Parallèlement nous souhaitons créer une “oasis de village” en faisant partager notre expérience localement ainsi qu’en développant l’entraide, le partage et l’écologie dans le village.

Voici notre cahier des charges complet


Notre site est en construction : http://colibris-wiki.org/oasisterredesperance

Emmanuel et Marie-Aude Rolland

Emmanuel est prof de maths et Marie-Aude médecin généraliste de formation. Elle s'occupe des enfants et se forme pour devenir éducatrice Montessori. Notre mariage puis nos trois enfants ont transformé notre regard sur l’éducation, la médecine, l’alimentation, l’écologie, la foi. Ces découvertes nous paraissent tellement essentielles, et tournées vers la vie et la joie qu’il nous faut les partager.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche quelqu'un de bon conseil pour ouvrir une école
Nous souhaitons ouvrir une école dans les granges de notre maison.
Nous avons besoins de conseils ponctuels bénévoles pour le type de statuts à avoir : association ou autre.
Nous avons besoins d'autres conseils ponctuels bénévoles de personnes ayant du recul sur une ouverture d'école avant d'ouvrir.
Nous avons besoins d'autres conseils ponctuels sur les normes en vigueurs pour ouvrir une école.
Et enfin si des personnes veulent nous aider à monter l'école de manière plus engagée, c'est avec plaisir.
Je recherche quelqu'un connaissant les forêts jardins
Nous sommes en train de faire le design en permaculture de notre propriété avec l'aide d'une professionnelle.
Celle-ci n'a jamais fait de forêt jardin mais nous souhaitons en mettre une sur notre lieu.
Si quelqu'un est prêt à relire bénévolement le projet du design pour nous aider à discerner si nous faisons les bons choix, ce serait avec plaisir !
Je recherche des personnes voulant s'investir dans notre projet
Quelque soit votre compétence, si vous habitez prêts de chez nous et que voulez venir nous rencontrer, nous aider ponctuellement ou vous investir avec nous dans notre projet de manière plus engagé, vous êtes les bienvenus ! (95, Impasse de la Source 38140 Saint Blaise du Buis)