Oasis "Village Tadaïma" par Jonathan

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous?

Notre collectif se compose actuellement de 3 foyers: Alban, Emeline & Jonathan, Karine & Pierre-Henri.

Nous partageons ensemble un idéal de vie proche de la nature, à la campagne, désireux de construire un habitat particip’actif !

Parce que nous aimons partager avec les autres des moments de convivialité, d’entraide et de loisir, nous souhaitons que notre projet de vie soit riche de personnes, d’horizons, de compétences et d’âges divers et assurer ainsi une mixité sociale, culturelle et générationnelle. Nous souhaitons créer un lieu dynamique et ouvert vers l’extérieur, pour participer à la vie locale.

Notre constat & notre raison d’être

A l’origine, il y a une prise de conscience, d’abord individuelle, diffuse et non formulée, qui avec le temps devient plus claire, plus affirmée et partagée avec d’autres. Nous avons pris conscience que la société actuelle est trop basée sur le travail, l’argent, la consommation et l’individualisme. Elle produit un impact environnemental et social loin d’être positif. Nous ne voulons pas rester passif devant un système « Métro boulot dodo » qui prévoit de travailler plus pour consommer plus, qui creuse les inégalités, qui abîme la planète au nom de la rentabilité.

Un changement de notre mode de vie devient une évidence

Nous voulons redonner du sens et redéfinir nos priorités dans la vie pour la rendre plus équilibrée et plus harmonieuse, plus proche et plus respectueuse de la nature et des autres.

Notre projet c’est :

  • Créer un lieu où il est important d'avoir un toit, de pouvoir respirer, boire et manger sainement, d'être en bonne santé, d'avoir des relations sociales, amicales, riches, et des activités agréables et épanouissantes.

  • Apprendre et développer notre capacité à faire nous-mêmes quand cela est possible : fabriquer et bâtir, élever, récolter et transformer.

  • Tendre vers l'autosuffisance en suivant des principes écologiques avec la volonté de réduire notre empreinte sur l'environnement.

  • Construire un lieu où chacun vit confortablement de manière plus économe, plus écologique et plus autonome tout en respectant l'intimité de chacun.

  • Recréer du lien entre les personnes, favoriser la solidarité, l'entraide, la convivialité, le respect, le « faire ensemble », partager du temps, des activités en nous inscrivant dans le tissu local.

  • Rétablir un équilibre de vie entre le travail et les loisirs, remettre la personne et sa vie au premier plan. Se donner du temps, pour permettre à chacun de s'épanouir.

Prêt à partir!

Nous avons défini et rédigé notre projet de vie : un collectif de 8 foyers en milieu rural, des habitations individuelles avec des espaces collectifs, des activités économiques, une gouvernance partagée, le tout selon une conception écologique et des principes de permaculture. Nous allons déposer prochainement les statuts de notre association et aimerions acquérir un terrain début 2019.
Nous envisageons de nous installer dans la zone géographique délimitée par les villes de Périgueux, Brive, Millau, Montauban, centrée sur Rodez - Cahors. Nous recherchons des personnes qui auraient fait un constat semblable au nôtre et aspirent à une vie plus simple, plus équilibrée, plus enrichissante !
 

Jonathan Baudot

Je suis Jonathan, 37 ans, je suis éducateur sportif depuis 15 ans. Aujourd’hui je suis également certifié en Permaculture mais je continue à me former dans les différents domaines qu’elle rassemble : Jardinage, auto-construction, gouvernance, résilience, etc. Je suis aventureux et j’ai un goût certain pour me lancer dans de nouvelles expériences.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des personnes intéressées par ce projet
Si ce projet vous parle, envoyez nous donc un petit mail en nous précisant qui vous êtes et ce qui vous motive pour vous lancer dans l'aventure de l'habitat participatif!! Nous vous enverrons alors notre livret de présentation. Merci!!