Oasisdici par OASIS

Présentation détaillée du projet

Pourquoi Oasisdici ?

Chaque membre a ses raisons que la nature relie en une fine toile tissée. Parce que nous sommes persuadés qu’apporter un changement commence là où nous sommes, en nous. Que seul on va vite, qu’ensemble on va loin. Nous avons envie d’aller loin, d’expérimenter des initiatives en quête d’autonomie, de partage, de convivialité, de liberté et de bienveillance, de mettre en œuvre nos convictions, de nous inscrire localement dans une approche inspirée du vivant ici et maintenant.

Ce que nous voulons 

Nous voulons acquérir un bel endroit dans l’Hérault ou le Gard et cultiver ses champs selon les principes de l’agroécologie. Des agriculteurs confirmés et formés aux techniques nouvelles de l’agriculture prendront la responsabilité de la conduire dans le respect du sol et de ses habitants. Nous voulons créer collectivement un centre agroécologique vivant, autonome et ouvert.

Le projet prévoit aussi d’accueillir une école de la coopération pour les enfants. Une « école qui rend nos enfants heureux », qui les éveille à la vie de la nature qu’ils auront pour cadre.

Nous souhaitons créer un centre de formation à l’agroécologie qui permette de répandre les techniques agricoles anciennes, nouvelles et à venir (dont la permaculture).

Approvisionné au mieux par la production de notre terre, le restaurant sera ouvert à tous les habitants des environs comme aux « séminaristes » et autres visiteurs et voyageurs. Nous mettrons en place des formes d’hébergements simples, sobres et écologiques. Nous commercialiserons les fruits de la terre en circuit court. Sur l’Oasis elle-même (et son restaurant) mais aussi dans une boutique que nous souhaitons ouvrir à Montpellier.

Une partie de notre terre sera réservée pour l’édification d’un petit village pour de futurs habitants travaillant ou non sur l’Oasis et partageant ses principes et valeurs en contribuant d’une manière ou d’une autre aux activités de l’Oasis.

Notre retro-planning :

Phase 0 : Préparation + raison d’être
Phase 1 : Organisation financière (2e sem 2016) + Activités économiques
Phase 2 : (déjà lancé - fin du jalon fin 2017?) : Achat du terrain. Inclus en amont, définition du cahier des charges
Phase 3 (2e sem 2017) : Inclusion de nouvelles personnes.
Phase 4 (1e trim 2018) : Planification du fonctionnement du lieu
Phase 5 (2e trim 2018) : Construction infrastructures activités, lancement des activités avant Novembre.
Phase 6 ( 2e sem 2018) : Construction des communs
Phase 7 (2019-2020) : Construction habitats
Phase 8 (2021) : On est heureux et ça roule très bien :) 

OASIS DICI

Nous sommes un groupe d'une vingtaine de personnes (pour l'instant) entre 8 mois et 60 ans, animé par le projet commun de créer un lieu, cohérent et autonome (agroecologie, habitat), où l’innovation, l’expérimentation l’échange, le partage, la coopération, la mutualisation et la transmission soient un modèle inspirant pour les générations futures.

Localisation

Recherche de matériel

Je recherche une terre !
Nous recherchons un terrain d'une centaine d'hectares minimum, avec une partie constructible (pour l'écovillage, le centre agro-écologique et l'école), des terres cultivables en bio, et des terres/forêts à sanctuariser. Dans les département de l'Hérault et/ou du Gard. Si vous avez des pistes, écrivez-nous !