Opération Divan Porte de La Villette par Clémence

Présentation détaillée du projet

La psychanalyse urbaine consiste à coucher les villes sur le divan, détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates.

L’ANPU existe officiellement depuis le 30 janvier 2008.
La psychanalyse urbaine peut être considérée comme une sorte de science poétique d’un nouveau genre dont la méthode d’investigation consiste essentiellement dans la mise en évidence de l’inconscient à l’origine de l’aménagement urbain d’une ville ou d’un territoire.

A ce jour l’ANPU a psychanalysé une centaine de villes et de territoires dont des grandes villes comme Marseille, Montpellier, Rennes Métropole ; des villes moyennes comme Partenay, Dunkerque, Hénin-Beaumont ; des quartiers comme Babelville, la place d'Italie à Paris ; des régions entières comme la Camargue, les Côtes d’Armor, l’île de Ré et des villes à l’étranger comme Alger, Tunis, Bruxelles,..

SES PRINCIPAUX OBJECTIFS SONT

«Capter l’âme de l’être-ville»,
«Détecter les névroses urbaines»,
«Proposer un traitement architectural adéquat».

L’ENQUêTE

Dans un premier temps l’équipe entre en phase d’enquête, durant laquelle elle rencontre des experts de la ville ou du territoire en question.

S’organisent en parallèle une ou plusieurs opérations divan : l’ANPU installe des divans dans des points stratégiques de la ville, et propose aux passants de répondre à des questionnaires dressant un «portrait chinois» du territoire (si votre ville était un fruit ? Un animal ? Une chanson ? Que souhaiterait votre ville pour son anniversaire ? Pouvez-vous nous dessiner votre ville ?...).

LA RESTITUTION DE L’ANALYSE

La restitution prend le plus souvent la forme de conférences, parfois celles de visites guidées sur le terrain, il est arrivé qu’elle prenne la forme d’un marquage, comme le Point Zéro entre Tours et St Pierre des Corps.
Il est également aujourd’hui possible de resserrer l’enquête en installant une «agence de campagne» durant plusieurs jours sur un lieu choisi avec soin, avec la possibilité d’y mener à bien opérations divan, ateliers d’urbanisme enchanteur, conférences d’introduction à la psychanalyse urbaine, conférences-débat et conférence finale de restitution afin de faire de cette agence de campagne un véritable forum citoyen.

D’autres formes de restitution peuvent être imaginées comme la conception d’un guide touristique (cf la Camargue), un marquage au sol (Saint Denis, Babelville à Paris), une exposition (Maison Folie Wazemme de Lille, Cité des arts de la rue à Marseille, Lyon sur le divan aux musées Gadagne à Lyon), un roman photo (place d’Italie et Hautepierre à Strasbourg),...

Mais dans ce cas spécifique, la psychanalyse urbaine de la porte de La Villette consiste à élaborer un diagnostique sensible du territoire visant à nourrir le projet de renouvellement urbaine de ce territoire.

Clémence Jost

Architecte de formation, j'ai bien essayé de filer droit une dizaine d’année en travaillant sagement en agence d’architecture. C’est au cours du Master Projet Culturel dans l’Espace Public, que j'ai rencontré l’ANPU, l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine. Attachante de production de l’ANPU, j'orchestre les opérations divan, bichonne les psychanalystes en herbe, joue au reporter aquarelliste.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des gens curieux et bienveillants pour faire psys en herbe jeudi 8 et dimance 11 novembre
Devenez Psychanalyste Urbain !

L’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine recrute des bénévoles pour devenir psychanalystes en herbe lors de l’une des Opérations Divan des 8 et 11 novembre Porte de La Villette.

QU’EST-CE DONC QU’UN PSYCHANALYSTE EN HERBE ?

Un psychanalyste en herbe intègre l’équipe de l’Agence et vient à la rencontre des habitants, en les invitant à prendre un moment hors du temps, allongés dans un transat. Ainsi, le psychanalyste en herbe interroge les habitants au travers d’un questionnaire chinois et poétique et prend en note les réponses des personnes sur le divan.

QUI PEUT LE FAIRE ET COMMENT DEVIENT-ON PSYCHANALYSTE EN HERBE ?

C’est très facile, il suffit de vous rendre:

le jeudi 8 novembre au café associatif Le Pas Si Loin, au 1 Rue Berthier, 93500 Pantin, à 11h
le dimanche 11 novembre au café associatif Le Pas Si Loin, au 1 Rue Berthier, 93500 Pantin, à 9h
pour suivre une formation d’une heure, avant ensuite de passer la blouse et d’aller rencontrer les habitants pendant 2 heures, et de débriefer collectivement les résultats de notre opération. C’est ouvert à toutes et tous à partir de 16 ans.

POURQUOI FAIRE ?

Pour saisir sa ville différemment en la considérant comme une personne.
Pour comprendre les représentations variées qu’une ville génère chez ses habitants. Pour mieux définir la personnalité de la ville au travers de la parole de ses habitants. Pour contribuer au projet de renouvellement urbain de la Porte de la Villette.
Pour intégrer une équipe motivée et dynamique, qui bravera toutes les conditions climatiques pour porter le plus loin possible une vision totale de la ville.
Pour faire partie d’un plus vaste projet que la psychanalyse urbaine de la Porte de La Villette: psychanalyser le monde entier.
Pour la postérité. Pour la gloire. Pour soi !

Recherche de matériel

Je recherche URGENT 15 transats et 10 tabourets pour jeudi 8 novembre
Nous aurions besoin d'une quinzaine de transats pour pouvoir allonger les passants dans le "divan" et une dizaine de tabourets pour les psys en herbe le jeudi de 12h à 14h et le dimanche de 10h à 12h. Si nous pouvions les récupérer et les rendre à proximité du lieu d'opération divan, ça serait vraiment l'idéal pour simplifier la logistique. Merci merci merci !