Permacitia

Permacitia par Lise et Sylvain...

Présentation détaillée du projet

Notre projet est de créer un lieu de vie, respectueux de l'humain et de la terre.

Nous avons trouvé notre "paradis" et nous y sommes installés début 2017.

Pour l'instant, l'effectif du groupe est réduit car nous nous sommes lancés en couple. Nous souhaitons accueillir d'autres membres, afin d'étoffer le cercle souche et rendre encore plus vivant ce projet.

Le terrain comporte des terres cultivables, des bois et quelques bâtiments. Certains sont habitables, et d’autres ont été démontés.
Nous avons démarré un élevage caprin (chèvres du Macif-Central) et commencé à préparer les lieux de façon permaculturelle. Nous aurons besoin de (re)construire des lieux de séjour pour les stagiaires à venir et des lieux d’habitation pour les membres à accueillir.

A terme, nous pensons former un groupe de 4-7 foyers vivant sur le lieu. Nous aimerions également accueillir des personnes ayant un objectif de réinsertion professionnelle, sociétale, ou en reconstruction personnelle comme après un divorce ou autres difficultés (mais pas trop psy puisque nous ne sommes pas thérapeutes).

Nous avons suivi le 1er MOOC "Concevoir une oasis" proposé par les Colibris et avons complété notre projet. Pour en savoir plus, voici les liens vers le travail effectué :

Depuis, nous avons effectué plusieurs formations de sorte à étoffer nos connaissances et compétences. Nous avons  également suivi le dernier MOOC Conception en Permaculture des Colibris et avançons doucement dans le MOOC Gouvernance Partagée, du fait de notre charge de travail.

Ressources humaines

Je recherche Des nouveaux membres
Nous cherchons de nouveaux membres pour vivre sur le lieu. Couples avec ou sans enfants, personnes seules mais partageant la même philosophie que nous. Si vous vous reconnaissez dans les documents et annexes, nous serions heureux de vous rencontrer. Nous pourrons passer un moment agréable ou beaucoup plus, si affinités ;)
Je recherche Maçon
Nous cherchons un maçon ou une personne ayant de bonnes connaisses en maçonnerie pour la création d'un escalier avec abri-range-bois. Étudions toute proposition.
Je recherche Des têtes et des bras
Nous avons plusieurs chantiers en cours ou en projet, et, comme on avance toujours plus vite lorsqu’on est nombreux, nous sollicitions la contribution de personnes motivées.
Alors, si le cœur vous en dit et que vos muscles vous le permettent, voici les chantiers en cours et à venir :

1) en cours :
- avancement des travaux de la serre semi-enterrée = le walipini,
- curage annuel de la chèvrerie,
- extension du parcs des boucs (= débroussaillage dans les bois) ;

2) en prévision :
- installation de toilettes sèches à l'extérieur,
- création d'un poêle de masse ou batch-rocket stove,
- création d'un escalier abri-range-bois,
- construction et installation d'une éolienne à axe vertical ;

3) ultérieurement :
- mise en place d'une phytoépuration,
- création d'un système à picoturbine,
- réflexion sur le remplacement des toilettes à eau dans la maison (toilettes sèches à séparation d'urine ? récupération de l'eau de pluie ? ...),
- ouverture d'une 4ème fenêtre dans la chèvrerie,
- remontage des murs extérieurs en pierre de la chèvrerie,
- et plein d'autres choses auxquelles nous ne pensons pas maintenant ...

En échange de votre aide active, nous vous accueillerons en offrant gîte et couvert.
Et si vos muscles sont timides, mais que vous avez un “don culinaire collectif”, ou des connaissances pratiques dans l’un de ces sujets, votre participation sera également la bienvenue :)

Matériel

Je recherche Bétonnière
Nous cherchons une bétonnière (prêt ou don) pour mélanger la terre, la paille et l'eau pour la construction des murs du walipini et autres réalisations à venir. Merci :)

J'aime
Je partage

Lise et Sylvain LUTTRINGER

Couple de NIMAculteurs tombés amoureux d'une vallée à 900 m d'altitude à La Chapelle-Agnon (Puy de Dôme). Installés en 2017, nous avançons progressivement avec l'envie de créer un lieu de vie convivial et respectueux des valeurs permaculturelles. Ce projet pourrait aboutir à une coopérative d'habitants. Bienvenue à ceux qui partagent nos valeurs.

Localisation