projet à partager en forêt

projet à partager en forêt par cécile henry-mathis

Présentation détaillée du projet

Je crée sur un site d'1ha une activité touristique (camping, gîtes, habitats insolites) pour mon propre compte (afin de me créer mes revenus professionnels), en partenariat déjà avec une autre famille qui habitera sur le site temporairement. Je suis une maman solo avec 2 enfants instruits en famille.

Je souhaite partager le projet avec 1 ou 2 familles, vivant sur place ou à proximité, à l'année (et/ou 3 ou 4 personnes seules ou en couple). Partenariat / Participation de manière autonome en créant / proposant votre activité professionnelle en complémentarité avec la mienne. Mon activité professionnelle ne propose que des hébergements. Tout ce qui tourne autour est un potentiel à créer (commercialisation des hébergement par la création de séjours (type bien-être), restauration (bio...), épicerie (bio, locale, itinérante...), maraîchage (permaculture...), structure pédagogique en forêt, ferme pédagogique (permaculture), animation des séjours nature/bien-être...), qui peut s'élargir très facilement sur le territoire (zone préservée, maire et ComCom très ouverts à des projets alternatifs, nombreux terrains et maisons à louer ou à vendre à proximité, réseau alternatif déjà existant dans les villages alentours).

L'aménagement du site lui-même est pensé en terme de permaculture, des espaces partagés sont prévus. Je loge avec mes enfants au RdC de la maison. Un 2è logement familial est envisageable à l'étage, sur le long terme. Je peux aussi vous accueillir avec votre habitat léger. Je propose au départ une formule d'habitat partagé en échange de services – type wwoofing (travaux, jardin... selon les compétences de chacun) et/ou d'argent, afin d'apprendre à se connaître et à vivre ensemble. Je ne vois un engagement sur le long terme qu'à partir de bases relationnelles solides, la suite viendra naturellement, le vécu définira des alternatives plus larges pour le futur.

Une conception commune du terrain est déjà possible, un espace est prévu pour créer un camping, un autre espace pour des habitats insolites. Gîtes dans les bâtiments existants. Plusieurs chantiers participatifs seront organisés pour les travaux, dont la rénovation vise une autonomie énergétique pensée au mieux pour ce type de projet à forte connexion à la nature.

Trois composantes du projet :

- respect de la nature (milieu naturel, transition écologique, permaculture) et de l'humain (santé, bien-être, communication) ;

- éducation (environnement, développement personnel, pédagogies innovantes) ;

- bien-être des populations locales (patrimoine, lien social, réseaux d'échange, développement économique local).

Ressources humaines

Je recherche Des habitants et porteurs de projets
Personnes seules ou en couple, avec la volonté de créer des synergies personnelles et professionnelles

J'aime
Je partage

cécile henry-mathis

Description: 
Prof des écoles ayant opté pour l'instruction en famille de mes enfants, je suis maintenant sur le chemin de la création d'un écosite, ressource en alternatives de vie.

Localisation