Promenons-nous dans nos histoires

Promenons-nous dans nos histoires par Parents Profess...

Présentation détaillée du projet

Notre constat

Aujourd'hui, 20 % des enfants ne maîtrisent pas la lecture à l'entrée en 6ème et 10 % de la population française ne maîtrise que 500 mots de vocabulaire. Mais, de récentes découvertes ont trouvé un remède pour lutter contre ces inégalités et l'illetrisme.

En effet, les sciences cognitives nous ont récemment appris tous les bénéfices que les enfants tirent de la lecture d'histoires : acquisition de vocabulaire, familiarisation avec les structures de la langue... Tout cela facilite l'apprentissage de la lecture.

Des chercheurs comme Alain Bentolila ou Stanislas Dehaene ont montré combien l'âge 3-6 ans est décisif dans le développement du cerveau : il travaille alors avec une rapidité et une intensité qu'il ne retrouvera plus passés les 6 ans : 700 à 1000 nouvelles connexions neuronales par seconde ! Un chiffre qui sera divisé par trois à l'âge adulte.

Écouter régulièrement des histoires à ce moment-là prépare donc le cerveau pour le travail d'apprentissage de la lecture au CP.

Notre projet

À la rentrée, nous lançons les 1ersprogrammes de sensibilisation à la lecture du soir dans plusieurs villes d'Ile-de-France. 

Nos objectifs

  • Que chaque parent soit convaincu de l'importance de la lecture pour lui-même et pour son enfant. Le livre plutôt que l'écran !

  • Que l'enfant enrichisse son vocabulaire, se familiarise avec des récits structurés, riches, une syntaxe complexe. Lui faire aimer la langue française et lui donner l’envie de savoir lire !

  • Que le lien parent-enfant s'enrichisse de ce moment de tendresse et de complicité, de gratuité, de confiance. Unis autour d'un livre !

Pour cela, nous avons créé une campagne de crowdfunding :

Financement

Recherche de financement
Votre don servira à financer :
- Une formation composée de 5 sessions de formation pour les parents
- Un recueil de près de 50 histoires sélectionnées par des parents et des professeurs passionnés de littérature jeunesse qui sera distribué à chaque parent
- Une bibliothèque tournante pour prêter des livres aux parents
Objectif 
5 000 €
Collecté 
1 850 €
37 %

J'aime
Je partage

Parents Professeurs Ensemble

Parents Professeurs Ensemble est une association qui donne la parole aux parents et aux enseignants qui, au travers de leurs expériences et leurs propositions simples, témoignent du bon sens et du pragmatisme dont notre système scolaire a tant besoin.

Localisation