Ressourcerie du Pays d'Issoire par Louise

Présentation détaillée du projet

Le projet de la ressourcerie est à la fois environnemental et social.
Le but est de réduire le nombre de déchets en :

  • sensibilisant les habitants pour réduire la quantité de déchets créés,
  • collectant et en remettant en état des objets, puis en les vendant à un prix accessible à tous, pour qu'ils connaissent une seconde vie plutôt que de finir à la poubelle (nettoyer, réparer, customiser, détourner, ... tout est possible !)

A travers ce projet, nous souhaitons aussi permettre une transmission de savoir-faire au sein de nos ateliers, et développer des actions en faveur de l'insertion. Nous voulons promouvoir la créativité, rendre chacun acteur de son environnement en étant capable d'agir sur les objets de son quotidien pour sortir d'un rôle de consommateur passif.

Génèse du projet

Tout a commencé en octobre 2015. Nous sommes deux porteurs de projet, indignés depuis plusieurs années par la quantité d'objets consommés et jetés que nous retrouvons régulièrement déposés dans la rue les soirs d'encombrants. Après plusieurs expériences de bénévolat chez Emmaüs et la découverte du réseau des Ressourceries, nous décidons de nous lancer nous aussi dans l'aventure du réemploi !

Nous commencons par prendre plusieurs mois pour nous former sur le sujet et prospecter différents territoires. Nous souhaitons nous installer dans le Puy-de-Dôme et cherchons un lieu où il serait pertinent de créer une ressourcerie. Plusieurs réunions entre janvier et mars avec différents acteurs publics et de la gestion des déchets nous confirment dans notre choix de nous installer sur le Pays d'Issoire !

A partir du mois de mai, grâce à l'engagement de la ressourcerie de Clermont-Ferrand qui accepte de nous soutenir à travers un dispositif d'essaimage, nous lancons officiellement une étude de faisabilité de 6 mois. Au programme : rencontres des acteurs locaux (associatifs, privés, publics, dans le domaine des déchets, de la solidarité, de l'insertion...), immersions en déchetterie, enquête utilisateur, projection financière, recherche de local, constitution d'une équipe, réflexion autour de la forme juridique du projet...

Cette phase d'étude prendra fin à l'automne, où nous pourrons commencer la réalisation concrète du projet.

Louise Benoit

Après des études d'ingénieur, un premier poste dans une grosse entreprise et une année de césure en quête de sens, je me suis lancée avec mon mari dans un projet de création d'une ressourcerie.
Donner une seconde vie aux objets, créer du lien social, se former aux métiers de la réparation, traiter nos déchets comme des ressources... autant de défis passionnants à relever !

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des personnes bricoleuses
Vous avez des compétences en bricolage, menuiserie, réparation d'objets divers, mécanique vélo,... et vous avez envie de donner une seconde vie à tout type d'objets ? N'hésitez pas à nous contacter !
Je recherche des habitants du Pays d'Issoire pour répondre à notre enquête
Nous menons actuellement une enquête pour mieux évaluer les attentes des habitants par rapport au projet.
Si vous habitez le Pays d'Issoire, nous serons très heureux de recueillir votre avis, cela ne prend pas plus de 5 minutes. Le questionnaire est disponible sur ce lien : bitly.com/2ad91Ps
Merci à vous !

Recherche de matériel

Je recherche des outils
Si vous possédez chez vous des outils de bricolage (marteau, tournevis avec embouts divers, établi, perceuse,...) dont vous n'avez plus l'utilité, nous sommes intéressés pour les récupérer afin d'équiper notre atelier.
Je recherche un véhicule de collecte
Nous recherchons un véhicule de type utilitaire qui puisse être conduit avec un permis B, pour nous permettre de collecter les objets en déchetterie et directement chez des particuliers.