Rézo

Rézo par Geoffrey ALTERMATT

Présentation détaillée du projet

Aujourd'hui, Rézo c'est un animateur-Rézo qui rend accessible les produits d'une 10aine de producteurs sur un rayon de 30kms, avec déjà une 50aine de gammes différentes de produits locaux ou bio référencés. Une 100aine de consom'acteurs suivent le projet depuis 4mois sur le groupe Facebook "Rézo". Tous les acteurs sont dans les startings blocks et attendent janvier 2017 pour le top départ. D'autres producteurs rejoindront Rézo en mai. Un groupe d'achat d'une 30aine de consom'actuers est déjà constitué. Rézo débute son activité en tant qu'entreprise individuelle mais souhaite s'orientier vers l'Economie Sociale et Solidaire. Rézo souhaite participer à la société de demain et s'engage à promouvoir une consommation saine et raisonnée à travers un réseau de consommation court qui assure une répartition plus juste des richesses. L'idée de Rézo est "simple ! Créer un service de livraison de produits bio et locaux, à domicile ou sur point de distribution, dans une logique de circuits courts.

Rien d'innovant vous allez dire ! Il suffit de se pencher sur le modèle économique pour comprendre son aspect novateur, éthique et favorable à tous !!

Manger bio et local ne doit pas être un privilège..Rézo rend accessible les produits en créant un dispositif de consommation collectif. "Mutualiser les ressoures de chacun au profit de tous". Rézo ne "gagne pas sa vie" sur le produit des producteurs mais sur le service rendu.  

Dans le fonctionnement, Rézo propose des livraisons hebdomadaires (légumes, produits laitiers, oeufs, produits sucrés, boissons alcoolisés et non-alcoolisés, produits artisanaux...), à partir de 14 euros de courses jusqu'à 80 euros, pour des coût de livraison allant 4 à 7 euros pour les consom'acteurs. La mise à disposition et la livraison coûtent 15% du produit livré au producteur.

A travers ce mode de consommation, Rézo agit en faveur de l'économie locale, de l'agriculture biologique et locale, de l'environnement, d'une économie saine.

Rézo débute son activité en janvier 2017 avec une voiture ce qui limitera l'activité. Rézo compte sur le crowfounding pour un coup de pouce pour mieux s'équiper et répondre à la demande (camion). Son défi : 2 mois pour récolter des fonds et se familiariser avec la réalité de terrain !

Rézo expérimente un modèle économique qui se veut durable et profitable à tous. Ainsi, Rézo incite et soutient tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure sur d'autres territoires ce qui serait porteur d'emplois pérennes. Les journaux locaux en parlent (Paris-Normandie).

Suivre le projet de Rézo sur le groupe Facebook/cliquer ici. Le site internet de Rézo (en cours de création)/cliquer ici

Ressources humaines

Je recherche Des personnes ressources
Des personnes qui seraient intéressées pour développer la même activité sur les territoires du 76 pour éventuellement plus tard envisager une scic ou autres pour fédérer les colonies de chacun.
Je recherche Des contacts
des personnes qui pourraient s'investir de près ou de loin dans cette initiative et dans la même démarche éthique

Matériel

Je recherche une caisse isotherme de transport alimentaire
Caisse isotherme de grand volume à usage alimentaire
Je recherche un espace abrité
Je recherche un espace inoccupé et abrité que je pourrai investir quelques heures par jours pour confectionner les paniers de légumes. Le but étant de réduire un maximum les coûts de charges fixes

J'aime
Je partage

Geoffrey ALTERMATT

Éducateur spécialisé "démissionnaire", je souhaite m'investir, à travers le projet de Rézo, dans une initiative qui soit à l'image de la société dans laquelle je m'imagine évoluer. Imaginez que les relations marchandes et commerciales puissent être justes, équitables et durables. Mutualiser les ressources de chacun au profit de tous...

Localisation